La rentrée 2020 débute aussi au Y des femmes de Montréal pour les différents programmes d’employabilité. Cette rentrée se fera sous le thème de l’espoir.
Les besoins en employabilité ont connu un revirement de situation complet avec la pandémie et le confinement de ce printemps. Passant d’une situation de plein emploi au tout début de l’année, le portrait de l’emploi a radicalement changé. Le recul en emploi a été particulièrement significatif pour les femmes, reculant à des niveaux d’il y a environ trente ans. Le nombre de femmes ayant perdu leur emploi, qui doivent se réorienter ou, tout simplement, trouver un premier emploi pour joindre les deux bouts, a explosé.
Vous désirez soutenir les femmes qui vivent une situation particulière en lien avec le marché de l’emploi?
Donnez à la Fondation Y des femmes.
Heureusement, au Y des femmes de Montréal, elles ont une porte ouverte et des ressources pour les accompagner dans ce nouveau chapitre de leur vie.
Le Y des femmes de Montréal offre plusieurs programmes qui répondent aux divers besoins des femmes Montréalaises :
- Femmes vers l’emploi : Ce programme accompagne et forme les femmes afin qu’elles puissent faire leur première entrée sur le marché de l’emploi ou effectuer un retour après de nombreuses années. Le programme est financé par Emploi Québec. Les classes débutent le 2 septembre en formule hybride en classe et à distance.
- OSE (Orientation Services en emploi) : Si une femme a besoin d’être accompagnée lors de sa réflexion en vue d’une réorientation professionnelle, des conseillères en orientation sont disponibles. Ce programme connaît une hausse marquée de participation depuis la réouverture de l’économie. Cet accompagnement débute lorsque la participante en a besoin. Le programme est financé par Emploi Québec.
- Fringues & Cie. : Il s’agit d’un programme de formation dans une boutique-école en vue d’obtenir une première expérience de travail concrète de vente au détail et une certification reconnue au Québec. Le programme est financé par Emploi Québec. Les classes débutent le 2 septembre.
- S’Entreprendre : Ce programme accompagne les femmes qui ont un projet d’entrepreneuriat ou de retour aux études et est financé par la Fondation Lise Watier.
Le Y des femmes, dans sa volonté d’innover constamment, a adapté ses programmes afin de répondre aux nouveaux besoins des femmes qui désirent se trouver un (nouvel) emploi ainsi que de se conformer aux exigences de la Santé publique.
En effet, l’utilisation d’outils de téléconférence est désormais un indispensable sur le marché du travail, soit pour passer des entrevues en toute sécurité ou accomplir des tâches. C’est pour cette raison qu’une formation sur l’utilisation professionnelle de plateformes de télécommunication est désormais ajoutée aux différents cursus.
Également, la formule en classe a été modifiée pour permettre d’accéder à certains cours à distance.
Nos collègues s’expriment à propos des programmes d’employabilité et de leur place au sein du Y des femmes de Montréal
« Notre organisme célèbre 145 ans cette année et les services d’employabilité y sont offert depuis 1885. Il n’y a pas à dire : l’autonomie des femmes en emploi est au cœur de la mission du Y des femmes de Montréal. Cette autonomie, elle est essentielle pour donner les ailes nécessaires aux femmes qui désirent vivre une vie qui leur ressemble et à laquelle elles ont droit. La pandémie a complètement changé le visage du marché de l’emploi et a exacerbé les vulnérabilités des femmes. Ici, l’espoir est au rendez-vous… tout particulièrement cette année! »
– Mélanie Thivierge, présidente et directrice générale du Y des femmes de Montréal
« Nos programmes répondent à plusieurs besoins, de l’obtention d’une première expérience en sol québécois pour les femmes immigrantes à l’accompagnement pour une réorientation en accord avec ses compétences ou au désir de lancer sa propre entreprise. Peu importe dans quelle situation elle se trouve, la participante qui s’inscrit au programme qui répond à son besoin sera accompagnée par des professionnelles et aura accès à tous les autres services du Y des femmes de Montréal, dont, entre autres, le suivi psychosocial et la clinique d’information juridique. En venant au Y des femmes, elle s’équipe d’outils qui lui permettront de s’accomplir. »
– Antonella Talarico, coordonnatrice des services d’employabilité du Y des femmes de Montréal
« Bien qu’elles arrivent souvent dans une mauvaise posture : situation financière précaire, inquiétudes par rapport à leurs capacités et leurs compétences, inquiétudes par rapport à l’avenir, les participantes évoluent au fur et à mesure que nous avançons dans le programme. Les liens qui se créent et les opportunités qui leurs sont offertes à la sortie du programme expriment toute la pertinence de ce que nous faisons. Lorsque la graduation a lieu, les finissantes mentionnent leur fierté d’avoir choisi une nouvelle vie en faisant ce premier pas de s’inscrire au programme Femmes vers l’emploi. »
– Léa Gosselin, conseillère en emploi pour le programme Femmes vers l’emploi
Vous désirez soutenir les femmes qui vivent une situation particulière en lien avec le marché de l’emploi?
Donnez à la Fondation Y des femmes.