Une double distribution pour renforcer la sensibilisation aux violences faites aux femmes
Les 9, 10 et 11 mars 2017, Moving Forward Productions en collaboration avec le Y des femmes de Montréal et sa Fondation, présentera en grande première à Montréal la pièce de théâtre SEVEN, une œuvre documentaire encore jamais présentée dans la métropole. La présentation du 11 mars sera suivie d’une période de discussion et d’échanges animée par Sue Montgomery, journaliste et récipiendaire du Prix Femmes de mérite 2016 dans la catégorie Communications décerné par la Fondation Y des femmes de Montréal.
SEVEN, c’est l’histoire de sept femmes remarquables qui ont risqué leur vie afin de lutter pour le bien-être des femmes, des familles et des enfants partout dans le monde. Délivrer des filles des mains de trafiquants d’êtres humains au Cambodge; protéger les femmes contre la violence conjugale en Russie; redonner le pouvoir et la possibilité d’agir à des femmes de milieu rural en Afghanistan; et promouvoir la paix et l’égalité en Irlande du Nord ne sont là que quelques exemples des actions qu’elles ont menées pour la défense des droits de l’homme.
« Le Y des femmes de Montréal et sa Fondation sont fiers de s’associer à la présentation de cette pièce de théâtre. Les violences faites aux femmes et aux filles font malheureusement partie de la réalité de plusieurs Montréalaises. Cette lecture théâtrale est une autre manière de faire de la sensibilisation et de la prévention au sujet des violences faites aux femmes et il s’agit d’une priorité pour nous. Cette version de SEVEN intègre également la voix des hommes, qui font partie de la solution pour enrayer toutes formes de violences faites aux femmes et aux filles. Pour nous, c’est une belle occasion de souligner la Journée internationale des femmes du 8 mars », affirme Hélène Lépine, présidente-directrice générale du Y des femmes de Montréal.
Écrite par sept dramaturges primées, la pièce a été traduite en deux douzaines de langues et présentée dans 32 pays et 22 états. Elle a été jouée par des actrices et acteurs et professionnels ou non professionnels, des personnalités des médias, des étudiants, des généraux de l’OTAN ou encore des membres de regroupements de quartiers. Une version dans laquelle figurent des actrices de renom, dont Meryl Streep, a même été produite par Tina Brown et réalisée par Julie Taymor.
La représentation qui aura lieu à Montréal est tout à fait unique en ce sens que chaque personnage est joué par deux acteurs, l’un féminin, l’autre masculin, qui prêtent tous deux leur voix à chacune des histoires. L’équipe de création cherche ainsi à illustrer à quel point le soutien des hommes est essentiel dans la lutte pour l’égalité des droits. En optant pour une double distribution, on invite les hommes à se joindre à la conversation et à afficher leur solidarité et allégeance à la cause féministe. Ce procédé théâtral renforce l’idée que ces sept histoires sont importantes pour l’humanité tout entière, indépendamment du sexe ou de l’origine ethnique. SEVEN est plus qu’une pièce de théâtre féministe, elle est une pièce humaniste.
La pièce sera présentée en anglais seulement. Dirigée par Jen Viens et produite par Sherry Chen et Jen Viens, SEVEN mettra en vedette Camila Santos, Sebree Laurie, Anne‑Marie Saheb, David Levy, Maude Choko, Jean Bernard, Lee Marshall, Matthieu Mascré, Lorna Kidjo, Michael Zahran, Sherry Chen, Kenny Wong, Noelle Charpentier et Michael Lortie. SEVEN a été écrite par Paula Cizmar, Catherine Filloux, Gail Kriegel, Carol K. Mack, Ruth Margraff, Anna Deavere Smith et Susan Yankowitz et est publiée par Dramatists Play Service.
Pour en savoir plus au sujet des activistes, visitez seventheplay.com.
« Une pièce captivante, explosive et inspirante […] pleine d’émotions […] qui nous rappelle qu’une personne à elle seule peut changer les choses. » — Huffington Post
« Nous ne pouvons faire autrement que de nous sentir inspiré par les nombreux exemples de courage auxquels nous expose cette œuvre. » — Washington Pos
« SEVEN la magnifique – la grande œuvre qui place les droits des femmes à l’avant‑scène. » — The Guardian
Les femmes de SEVEN :
Hafsat Abiola, Nigéria
Farida Azizi, Afghanistan
Mukhtar Mai, Pakistan
Marina Pisklakova‑Parker, Russie
Inez McCormack, Irlande du Nord
Mu Sochua, Cambodge
Anabella de Leon, Guatemala
Vous pourrez en apprendre davantage au sujet de la présentation sur la page Facebook de SEVEN.
Les billets sont en vente en ligne à seventheplay.brownpapertickets.com ou à la porte, le soir de l’événement. Le samedi 11 mars, la journaliste Sue Montgomery animera une période de discussion et de questions-réponses suite à la performance avec des membres provenant d’organismes communautaires. Les 9 et 10 mars, une représentante du Y des femmes pourra répondre aux questions et discuter avec le public au besoin. La conservation doit aller au-delà de la présentation!
Tous les profits de l’événement seront remis à la Fondation Y des femmes de Montréal pour financer les programmes et services du Y des femmes afin de contribuer à bâtir un avenir meilleur pour les femmes et les filles montréalaises.
Infos pratiques
Les 9, 10 et 11 mars prochain à 20h, à la salle Holden-Fisher du Y des femmes, situé au 1355, boul. René-Lévesque Ouest à Montréal.