Biographie de Véronique Jacques
Vivre son engagement et le rendre concret!
Véronique Jacques ne fait pas que croire en l’égalité des sexes dans les milieux de travail, elle le vit. Seule femme des Forces armées canadiennes présentement en déploiement dans toute l’Afrique de l’Est, elle est un modèle d’inspiration et de courage pour les femmes qui l’entourent et les autres membres des Forces armées.
Officier en génie de combat, cette jeune femme déterminée possède un parcours peu commun et fort impressionnant. Elle a a été nommée officier des opérations pour le contingent canadien dans l’Opération Soprano, au Soudan du Sud en 2015 et 2016, une mission ardue menée conjointement entre les Forces armées canadiennes et l’Organisation des Nations Unies.
Véronique Jacques a réussi à impressionner ses pairs, à gagner le respect de ses confrères officiers et la loyauté de ses troupes grâce à ses compétences, son leadership et son courage. Exercer un métier non‐traditionnel tel qu’ingénieur de combat dans un corps professionnel à prédominance masculine comme les Forces armées canadiennes est un défi colossal pour une jeune femme de 29 ans.
En plus de ses tâches de base en tant qu’officier des opérations, (logistique, planification, intelligence et entraînement), cette travailleuse acharnée s’est impliquée dans des actions communautaires pour les enfants au Soudan du Sud. Elle a, entre autres, organisé une levée de fonds et une distribution de plus de 100 sacs cadeaux pour le Nouvel An, distribués dans trois différents orphelinats de la ville de Juba, capitale du Soudan du Sud. Ce geste concret a non seulement contribué à donner un sourire et une joie de vivre à plus d’une centaine d’enfants, mais aussi à faire rayonner l’engagement international canadien.
Véronique Jacques a toujours poursuivi son chemin dans la communauté avec détermination et courage et ce, dès son enfance. Toute jeune femme, à l’âge de 19 ans, elle fut reconnue par l’Honorable Michaëlle Jean en tant que « civile », pour son implication dans des activités communautaires et sportives, où ses habiletés ont été reconnues. Elle a alors remporté la catégorie Or du Mérite International de la Jeunesse, aussi nommé « Prix du Duc d’Édimbourg Défi Jeunesse Canada ».
Elle a également, en tant que civile, fait du bénévolat pour un organisme destiné aux jeunes à l’échelle du Québec. Elle a eu l’occasion de partager sa passion pour son travail dans les Forces armées et surtout elle a expliqué les défis positifs que doivent relever les femmes ingénieures au sein des Forces armées, tout en convaincant les jeunes filles de l’importance de choisir leur carrière.
En y croyant réellement, cette jeune femme de mérite s’est donné comme mandat d’aider quiconque à s’épanouir dans ses rêves comme elle a réussi à le faire, tête haute, en fonçant dans la vie. Mission accomplie!