Installée à Montréal depuis 2003, Madame Talía Leos est née au Mexique dans une famille d’artistes et a hérité d’une passion pour le chant, la danse, le théâtre et l’enseignement. Danseuse-interprète, chorégraphe, chanteuse et comédienne, ainsi que formatrice, coordonnatrice de projets, gestionnaire de loisirs, elle est aujourd’hui une artiste holistique. Ses casquettes sont multiples, mais l’art est toujours pour Talía Leos le moyen de servir la communauté : interpellée par le tissage entre les arts et le service communautaire, elle a également fondé une association multidisciplinaire en faveur des personnes en situation de handicap, et participe activement à différents festivals de danse, cinéma et théâtre en vue de rapprocher les communautés hispanophone et francophone. Elle offre ses services à tou.te.s : elle est tour à tour professeure de danse, médiatrice culturelle pour les enfants, les personnes en situation de handicap, les femmes immigrantes, les adultes ou encore les aîné.e.s.
Impliquée socialement, Talía Leos est membre des différents Conseils d’administration et Tables de concertation. Elle se considère une femme forte et résiliente, particulièrement en tant que mère et immigrante ; elle défend le respect et la justice comme des valeurs irréductibles, le tout avec persévérance et de façon novatrice.
Talía Leos a, au fil du temps, suivi une formation en relation d’aide au Y des femmes de Montréal, créé le collectif Depiesacabeza et complété des formations en Reiki, Danse de chakras et Chant énergétique. Elle est diplômée en Danse, en Sciences de l’éducation, et en Médiation culturelle, et achève sa formation comme professeure, facilitatrice et thérapeute en Neurodanse, ainsi que le programme « Sens et projet de vie » à l’université. Elle a fondé Talía Leos T de TransFormAction, afin de permettre la Transformation que tout être humain souhaite, grâce à la fusion des disciplines artistiques et holistiques.