Saôde Savary est une spécialiste en Environnement, Santé et Sécurité du Travail (ESST). Durant près de 30 ans, elle a accompagné des entreprises de produits chimiques dans le développement de leur capacité à mieux gérer les risques ESST. Parallèlement, elle a encadré leur démarche vers l’accréditation aux normes ISO pour la qualité, l’environnement et la santé et sécurité du travail.
Impliquée depuis plusieurs années dans la défense des droits des filles et des femmes, elle consacre sa retraite à promouvoir l’autonomisation des filles. Élue présidente du Club des Femmes Universitaire de Montréal en 2017, elle s’engagea dans des activités de défense des droits des victimes de Traffic humain, et lança la version nord-américaine du concours scolaire « Olympes de la Parole ».
En 2019, elle fut reconnue comme une « Femme Remarquable » par la Fédération Canadienne des Femmes Diplômées d’Université. En 2020, elle fonda l’organisme de bienfaisance « Olympes de la Parole Canada », une initiative d’apprentissage de la citoyenneté mondiale, qui aide les élèves d’écoles secondaires à réfléchir sur le thème central des inégalités et comment gérer leur impact sur l’autonomisation des filles et des femmes.
Saôde Savary est membre retraitée de l’Ordre des Chimistes du Québec. Elle détient un doctorat en Santé publique de la Faculté de Médecine de l’Université de Montréal, une Maîtrise en environnement de l’Université de Sherbrooke, un Diplôme d’Études Supérieures en Écotoxicologie de l’Université Concordia, ainsi qu’un Baccalauréat ès-Science de la même université.