Biographie de Sandra Miserez
Un premier voyage marquant
La personnalité et le parcours de Sandra Miserez, ancienne participante du programme Femmes vers l’emploi (anciennement appelé Femmes-cheffes de famille), ont capturé l’attention et touché le cœur de l’équipe du Y des femmes de Montréal et de sa Fondation.
Sandra Miserez découvre le Québec une première fois vingt ans avant son entrée dans le programme lors d’un voyage qui restera marqué dans sa mémoire. Lorsqu’elle décide d’échapper à son passé deux décennies plus tard, c’est dans ce lieu qu’elle a trouvé accueillant, sécuritaire et convivial que Sandra décide de s’installer.
Originaire de Suisse, le parcours de Sandra Miserez l’amène à explorer d’autres pays, notamment l’Égypte, où elle habite pendant trois ans avant son arrivée dans la Belle Province. En septembre 2014, après de longs préparatifs, elle traverse l’océan Atlantique avec ses enfants pour s’enraciner au Québec, laissant derrière elle son ancienne vie.
Retour aux sources et nouveau départ
Son désir d’offrir une vie meilleure à ses deux garçons et de retrouver la terre des érables se concrétise grâce à sa force et sa persévérance. Au fil du temps, Sandra Miserez fait face à de nombreuses embûches et moments difficiles, notamment en lien avec la déficience intellectuelle légère de l’un de ses enfants. Malgré tout, Sandra Miserez regarde droit devant avec positivisme et bonne humeur, dotée d’une aptitude hors du commun à vivre l’instant présent avec joie et passion.
Sandra Miserez débute son parcours professionnel en hôtellerie, principalement en cuisine. Toutefois, elle réalise rapidement que travailler dans un espace restreint n’est pas le milieu de travail idéal pour elle. L’appel du grand air pur et le désir de mettre les mains dans la terre sont plus forts que tout.
De belles expériences bénévoles, telles qu’une saison de jardinage avec l’écoquartier ainsi que la distribution de fleurs aux citoyens, lui donnent la piqûre pour la botanique. Sandra Miserez retrousse alors ses manches et entreprend les démarches nécessaires pour réaliser son rêve de travailler en permaculture. La « nature » est l’essence même de sa personnalité. Dès son plus jeune âge, son père lui transmet cette passion en l’amenant partout avec lui sillonner les forêts.
Rencontre avec le Y des femmes de Montréal
Mère monoparentale vivant de ses minces économies, Sandra Miserez réussit grâce à beaucoup de rigueur et de résilience à franchir chaque étape nécessaire à l’atteinte de son objectif. En 2016, Sandra entend parler du Y des femmes de Montréal et intègre le programme d’employabilité Femmes vers l’emploi. Sandra complète une formation de 19 semaines incluant un stage professionnel au Sentier urbain. Femmes vers l’emploi mise sur le développement personnel, social et professionnel afin d’offrir les outils nécessaires aux femmes pour retourner sur le marché du travail. Grâce au programme, la passion de Sandra pour la botanique et la permaculture se renforce.
Par ailleurs, à travers le Centre de ressources et de développement des auto-apprentissages (CRDA) du Y des femmes, Sandra Miserez complète les prérequis pour le test de développement général (TDG), de même qu’un cours en français de deuxième niveau du secondaire et les prérequis en mathématique de troisième niveau du secondaire. Le CRDA offre une réponse individualisée aux besoins complémentaires à la formation et au développement professionnel des participantes. Grâce à ce service, Sandra Miserez complète des demandes d’admission en aménagement paysager auprès de différentes commissions scolaires.
Une héroïne du quotidien
Soutenue par l’équipe du Y des femmes et aidée par la motivation contagieuse de ses membres envers qui elle est reconnaissante, Sandra Miserez s’inscrit finalement au DEP en aménagement paysager du Centre de formation horticole de Laval où elle débute ses études en mai 2018. Un pas à la fois, Sandra continue de grimper vers le sommet et sa débrouillardise lui sert d’alliée face aux défis de la vie. Sandra a su surmonter beaucoup d’obstacles de la vie avec courage, honnêteté, transparence et une inlassable joie de vivre.
Sandra Miserez est une femme dynamique, qui a un grand besoin de bouger, d’apprendre et de se ressourcer dans la nature. Lorsqu’une idée ou un projet qui lui tient à cœur surgit, elle fonce avec enjouement. De nature curieuse, elle participe et s’implique dans toutes sortes d’événements et d’expériences telles que des soirées de musique traditionnelle, les dîners-partage et la construction de panneaux solaire avec l’Université Concordia.
Tournée vers les autres, Sandra Miserez apporte son aide chaque fois qu’elle en a l’occasion et est un modèle pour ses garçons de 14 et 19 ans. Sous son air réservé et gêné se cache une femme humble et attachante, de même qu’une mère dévouée. Cette femme de cœur, dotée d’une grande conscience écologique, créative et ingénieuse, est une source d’inspiration pour tous ceux et celles qui souhaitent réaliser leurs rêves et un coup de cœur pour le Y des femmes de Montréal.