
Directrice générale
SeeChange Initiative
Professeure
Université McGill
Directrice du conseil d'administration
Médecins sans frontières
LinkedIn
Impact
Rachel est connue comme une actrice de changement, perturbant souvent le domaine humanitaire avec son approche radicale; celui qui place l’autonomisation, la solidarité et la compassion de la communauté au centre de ses actions. Après avoir passé plus de 25 ans à travailler dans le domaine de l’aide humanitaire, Rachel a fondé SeeChange Initiative, qui œuvre pour décoloniser la santé en accompagnant les groupes marginalisés afin de créer des solutions innovantes et communautaires à leurs crises sanitaires.
En tant que citoyenne, enseignante et leader dans des organisations telles que Médecins Sans Frontières (MSF) et de Universities Allied for Essential Medicines (UAEM), Rachel Kiddell-Monroe tire toujours profit de sa position pour apporter plus de compassion, d’humanité et de solidarité dans toutes ses sphères d’influence. En tant que défenseure de l’accès aux médicaments essentiels, elle a utilisé son expérience juridique et humanitaire pour aider à faire de l’UAEM une organisation mondiale de défense des droits travaillant à la fois au niveau universitaire et international.
Rachel Kiddell-Monroe a travaillé avec des étudiants de l’Université McGill pour demander à ce que son alma mater adopte des politiques afin que les fruits de la recherche financée par des fonds publics soient rendus abordables et accessibles à ceux qui en ont besoin.
Elle a créé sa propre organisation, See Change Initiative, qui travaille avec les communautés du Nunavut pour trouver des solutions novatrices de premier plan pour lutter contre la crise de la tuberculose qui ravage les populations autochtones nordiques.
Innovation
Rachel Kiddell-Monroe a une capacité sans faille à sortir des sentiers battus et à adopter des approches toutes aussi innovantes que créatives pour résoudre des problèmes complexes. Par exemple, en s’impliquant à l’UAEM, elle incite constamment les membres étudiants à s’engager dans des exercices de brainstorming sans limite. Ces exercices amènent les étudiants à penser à un système de recherche & développement biomédical global avant même de parler de brevets ou même des politiques. De plus, grâce à son travail avec l’UAEM, Rachel soutient des approches alternatives à la R&D biomédicale qui privilégient plus les patients que le profit.
Rachel Kiddell-Monroe est également une visionnaire. Devant une salle de 600 personnes, elle a commencé son cours avec la phrase « tout ce que nous avons, ce sont des histoires ». Tout au long du semestre, elle a ainsi partagé ses propres histoires et celles des personnes qu’elle a rencontrées. Cela a créé un environnement intime et dynamique, et a rappelé aux étudiants en développement international que l’esprit humain est au cœur de la théorie et de la politique.
Dans son tout nouveau cours pour étudiants diplômés intitulé « Action humanitaire au 21e siècle », Rachel continue d’allier la théorie et la pratique en demandant à ses étudiants de s’impliquer auprès d’organisations travaillant avec des réfugiés et des demandeurs d’asile à Montréal. Dans tout ce qu’elle fait, Rachel s’engage à briser les silos et les barrières entre disciplines, secteurs, générations et communautés.
Engagement
Rachel Kiddell-Monroe a passé une grande partie de sa vie à travailler dans des contextes de crise, du Rwanda à la Somalie en passant par le Mexique et les camps de réfugiés en France, en Italie et en Grèce. Consciente des conséquences humaines et sociales de l’apathie et de l’indifférence, elle est désormais déterminée à faire en sorte que le monde ne tourne pas le dos à la souffrance humaine. Elle plaide pour le respect et la reconnaissance du droit et des principes humanitaires à l’échelle locale et mondiale. Rachel encourage les gens à penser globalement et à agir localement. Elle le montre dans son travail avec les réfugiés et les demandeurs d’asile à Montréal déplacés par des conflits à travers le monde et dans son activisme pour s’assurer que les médicaments développés ici peuvent sauver la vie de patients dans des pays défavorisés.
Rachel Kiddell-Monroe tient le concept de « l’entrepreneuriat humanitaire » à cœur. Elle recherche des projets locaux innovants qui soutiennent des façons créatives de penser davantage à l’humanitaire dans ce monde technologique. Rachel croit également au pouvoir des histoires – pour éclairer nos propres choix, mais aussi pour susciter de l’empathie et mettre à l’avant l’humain derrière les statistiques. Si nous pouvons voir les millions de personnes déplacées non pas comme une masse critique de « migrants », mais comme des humains individuels, chacun avec des histoires, des espoirs et des rêves uniques, nous pouvons être amenés à agir. Rachel Kiddell-Monroe est toujours déterminée à faire en sorte que la vie humaine soit au centre des politiques et des programmes qui nous concernent toutes et tous.
Inspiration
La vision qu’a Rachel Kiddell-Monroe d’une société plus pacifique et harmonieuse est une énorme inspiration pour les autres. Sa croyance en la puissance des actions par les citoyens visant à créer un changement incite tant de personnes à s’engager. Dans son discours à TEDxMontrealWomen en novembre 2017, elle a appelé les individus à rejeter la politique de la peur et à choisir, à leur manière, d’être solidaires envers les autres. « Lorsque nous choisissons de tendre la main pour aider l’autre, nous pouvons faire la différence; nous pouvons apporter des changements. » déclarait-elle.
Rachel Kiddell-Monroe croit également aux messages et aux approches uniques que les femmes ont à offrir en termes de communication avec les gens et de déclenchement de changements. Elle s’assure que les femmes aient la possibilité, l’espace et le soutien nécessaires pour apporter des améliorations dans toutes les sphères de leurs vies.