Biographie de Pauline D’Amboise
La passion de développer un monde meilleur!
Trois valeurs dictent les actions au quotidien de Pauline D’Amboise : l’engagement, l’éducation et le développement durable. Secrétaire générale du Mouvement Desjardins et vice-présidente Gouvernance et Responsabilité sociale, elle est devenue une source d’inspiration à travers ses réalisations au sein du Mouvement, et à l’extérieur de celui-ci, grâce à son leadership et sa persévérance dans l’implantation d’une approche en développement durable adaptée au monde des affaires et en particulier à Desjardins.
On lui a confié le dossier du développement durable en 2003. À l’époque, et avec peu de ressources humaines et financières, son seul levier était de convaincre ses collègues d’emboîter le pas. Ses efforts ont mené le Mouvement Desjardins à adopter en 2005 une politique de développement durable pour le groupe financier, à mettre en œuvre des initiatives touchant la gestion des matières résiduelles, l’achat responsable et l’efficacité énergétique. A suivi le développement d’une gamme complète de produits financiers destinés à encourager les consommateurs et les entreprises à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre par des mesures d’économie d’énergie, que ce soit pour la voiture, la maison, le commerce ou l’usine. Depuis 2013, une équipe conseil est dédiée à l’accompagnement des secteurs d’affaires et fonctions de soutien dans le choix de leurs initiatives. Le leadership est maintenant partagé !
Sous la gouverne de Pauline D’Amboise, Desjardins se classe en 2016 au palmarès des employeurs les plus écolos au Canada selon Mediacorp grâce à la contribution de ses employés et dirigeants élus. Dévoilée dans le Globe and Mail, cette distinction est remise aux entreprises qui mettent de l’avant des initiatives vertes et intègrent les valeurs environnementales à leur culture d’employeur.
Fait marquant, la même année, le conseil d’administration et la direction du Mouvement a inscrit dans le plan stratégique de l’entreprise 3 cibles de performance liées à sa volonté d’être un chef de file dans la transition vers une économie verte : réduction des gaz à effet de serre, croissance de l’offre de produits financiers «verts et responsables» et réduction de l’empreinte carbone dans les activités de gestion des placements de l’entreprise. Une décision structurante pour Desjardins au bénéfice des personnes et des collectivités.
En 2016, Pauline D’Amboise a été désignée comme étant l’une des personnalités les plus influentes au Canada en matière de développement durable par le Groupe Delta Management. En 2012, le Magazine Women of Influence la reconnaît comme étant l’une des femmes les plus influentes au Canada pour ses réalisations sur le plan de la coopération et la responsabilité sociale. L’Université Sherbrooke l’a récompensée la même année en lui décernant le statut d’Ambassadrice du développement durable. En 2010, à la demande de David Suzuki, elle devient administratrice de sa Fondation alors qu’en 2016, l’Université Laval lui confie la présidence de l’Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société.
Son dévouement pour le développement durable ne se limite pas à ses activités professionnelles : Pauline D’Amboise agit en tant que bénévole en offrant son appui-conseil à titre d’administratrice dans des organisations telles que la CoopCarbon et le CIRIEC et comme co-présidente du comité des Ambassadeurs de la Coopérative Forêt d’Arden pour son programme de la Bourse Scol’Ère s’adressant aux jeunes citoyens responsables. Elle est aussi active au sein de l’Alliance SWITCH, un regroupement d’intervenants des milieux d’affaires et environnementaux dédié à soutenir l’avancement des politiques publiques en matière de transition vers une économie verte. Elle complète son engagement en agissant notamment comme mentor pour l’Association des femmes en finances du Québec. Voilà donc une femme de mérite dont les réalisations sont des plus durables!