Impact
Olga Hrycak a marqué profondément le domaine de l’entraînement sportif professionnel après plus de 48 ans de coaching comme entraîneuse-chef de plusieurs équipes (filles, garçons, femmes et hommes) de basketball de niveau secondaire, collégial, universitaire, dont une équipe nationale d’hommes. Ces équipes ont gagnés plusieurs championnats provinciaux. Elle est d’ailleurs la première femme en Amérique du Nord à avoir entraîné une équipe de basket-ball universitaire d’hommes; les Citadins de l’Université du Québec à Montréal.
Au cœur de sa philosophie d’entraînement se trouve une approche holistique auprès de ses athlètes. Au-delà de l’entraînement de leurs capacités physiques, Olga Hrycak met également l’emphase sur la capacité à bien gérer le stress et l’esprit de saine compétition tout en favorisant de bons résultats académiques. Plusieurs de ses athlètes provenaient de milieux défavorisés et, grâce à ses contacts dans la communauté, elle s’assurait que leurs besoins en alimentation équilibrée soient comblés. Par ses actions concrètes et ses grandes valeurs humaines, elle est désormais reconnue et respectée à travers le pays bien que le domaine de l’entraînement sportif soit d’abord et avant tout un domaine masculin.
Innovation
Olga Hrycak a promu le concept d’entraîneur sans égard au sexe de celui-ci. Toutefois, étant sensible au biais de perception que le sexe d’un individu entraîne, elle a tenu à être assisté par deux entraîneurs adjoints hommes. Ainsi, elle s’assurait d’avoir leur point de vue quant aux réactions de ses joueurs hommes, sans être limitée par ses propres biais inconscients.
Engagement
Coacher est la passion d’Olga Hrycak. Ses talents naturels de communicatrice, mais également son écoute attentive aux besoins de ses partenaires, ont fait d’elle une excellent consultante en éducation physique et ses services ont été retenus par de nombreuses écoles au Québec. Aussi, elle a siégé au conseil d’administration du Réseau du Sport Étudiant du Québec (RSEQ) / Greater Montreal Athletic Association (GMAA) ainsi qu’au Conseil des directeurs de basketball Québec à titre de présidente. Elle a également représenté le Québec au sein du conseil d’administration du Conseil des directeurs de basketball Canada en occupant le rôle de vice-présidente Développement des athlètes. Pleinement engagée dans son milieu, Olga Hrycak s’est positionnée avantageusement dans les différentes instances de l’entraînement et du sport étudiant et son apport y est indéniable.
Inspiration
Olga Hrycak croit que nous inspirons les gens par nos actions exemplaires. Au cours de sa carrière auprès de jeunes athlètes, elle a joué différents rôles : nutritionniste, psychologue, professeur, et par le biais de sa proximité, elle leur a transmis des valeurs humaines profondes. Olga Hrycak est reconnue également par sa discipline, son travail acharné, sa persévérance, son enthousiasme et sa loyauté. Finalement, elle a inculqué à ses joueurs la notion de redonner au suivant en les invitant à s’impliquer personnellement auprès de causes philanthropiques qui leur tenait à cœur.