Nawel Lafioune est d’abord entrepreneure et architecte en Algérie, pendant plusieurs années. Une fois au Québec et forte de cette expérience, elle s’oriente vers l’ingénierie et la recherche sur l’apport de la technologie à la gestion des actifs construits et à construire. Après l’obtention de sa maitrise en gestion des infrastructures urbaines, Nawel Lafioune devient associée du bureau d’étude C-Innov, tout en étant chargée du département recherche et développement.
Très engagée, Madame Lafioune est impliquée dans des réseaux divers (réseau femmes d’affaires du Québec, Building Smart Canada, CERIU, AQTr, Groupe BIM du Québec), et a notamment été ambassadrice de FEMMES 4.0. Elle siège aussi sur le comité ISO 55000.
Elle intervient en parallèle dans de nombreux colloques, forum, et sommets : elle a par exemple été panéliste pour « femme en Tech » organisé par Google et le RFAQ, panéliste au salon transformation numérique du Québec, conférencière à AQTr et au CERIU. Elle a aussi travaillé sur des projets d’accompagnement de l’industrie de la construction dans sa transformation numérique, comme par exemple sur « l’initiative québécoise 4.0 », « la boussole numérique de l’ACQ », « feuille de route gouvernementale pour le BIM »
Madame Lafioune prépare aujourd’hui son doctorat sur le développement de jumeaux numériques des villes à l’École de technologie supérieure (ÉTS), tout en étant mère de trois enfants. Elle croit en la force de la femme, est leader de la transformation numérique, et participe, témoigne, échange et conseille sur comment faire sa place en tant que femme dans le milieu des affaires et dans des milieux majoritairement masculins.