Biographie de Natalie Voland
De travailleuse sociale à femme d’affaires
D’origine allemande, Natalie Voland est diplômée en science politique et études africaines de l’Université McGill. Ayant vécu du racisme en grandissant et interpellée par l’inclusion sociale, elle décide de mieux comprendre cette réalité à travers ses études. À 18 ans, elle est heurtée par un conducteur ivre où elle frôle la mort et perd la motricité de ses jambes. Pendant onze ans, elle réapprend à marcher. Cet événement marquant brise non seulement son rêve de devenir danseuse de ballet, mais devient le catalyseur qui la propulse vers une autre voie.
Natalie Voland débute sa carrière en tant que travailleuse sociale auprès de jeunes au YMCA de Montréal et, par la suite, à l’Hôpital de Montréal pour enfants en traumatologie et soins intensifs. Lorsque son père tombe malade, atteint de la maladie de Parkinson, Natalie est confrontée à un choix qui a le pouvoir de changer sa vie : poursuivre sa carrière comme travailleuse sociale ou prendre en charge les cahiers comptables de son père, option qu’elle privilégie. Natalie se retrouve ainsi dans le milieu des affaires, prend les rênes de la compagnie familiale et fonde Gestion Immobilière Quo Vadis.
L’immobilier comme vecteur de changement des communautés
Quo vadis est une locution latine signifiant « Où vas-tu ? ». C’est le père de Natalie qui lui donne l’idée du nom de sa compagnie. Le nom dit tout ; Natalie Voland est fidèle à elle-même dans tout ce qu’elle entreprend. Elle a sa propre vision de la direction que devrait prendre l’immobilier. Le nom de sa compagnie et son logo – une pièce de casse-tête – lui rappellent chaque jour son intention de travailler en symbiose avec d’autres agents de changement afin d’avoir un impact social dans la collectivité. Ensemble, nous sommes plus forts !
À la tête de son empire immobilier, l’ex-travailleuse sociale s’amuse aujourd’hui à réinventer la façon de développer les villes. Elle gère 1,5 million de pieds carrés répartis dans divers immeubles patrimoniaux de la métropole, loués par plus de 500 PME générant près de 3000 emplois.
Natalie Voland est un hybride entre une femme d’affaires et une idéaliste. Elle utilise l’immobilier comme levier pour créer des communautés inclusives. Depuis plus de vingt ans maintenant, elle cultive une seule et même obsession : l’impact dans la communauté, et elle continue de prouver, par ses nombreux projets immobiliers, qu’il est possible de faire du profit tout en respectant l’environnement et les communautés.
Vision, innovation et détermination
Cheffe de file du Mouvement B Corp au Québec, l’entreprise de Natalie Voland se spécialise dans la rénovation de bâtiments historiques dans des écosystèmes entrepreneuriaux. Le but premier est de fournir des opportunités commerciales pour des entrepreneurs sociaux innovants et de favoriser l’intégration des affaires, de la culture et de la communauté dans les développements. Comme le dit si bien Natalie : « Je construis la ville dans laquelle je voudrais que ma famille vive ».
Le père de Natalie Voland, urbaniste émigré au cours des années 70, commence déjà à acheter au rabais quelques vieux immeubles du quartier industriel du Sud-Ouest lorsqu’il est à la tête de la petite entreprise familiale. Tout comme Natalie, il a une vision de développement durable que celle-ci endosse et poursuit lorsqu’elle décide de transformer deux vastes usines de la Dominion Textile en immeubles locatifs aujourd’hui appelées Complexe du Canal Lachine et Complexe Dompark. Guidée par ses valeurs, elle convainc des entreprises de s’installer dans ces immeubles patrimoniaux et baisse les loyers de manière à permettre à des OBNL, des artistes et des PME d’investir l’endroit, permettant du même coup la création d’emplois et la dynamisation du quartier.
En 2015, GI Quo Vadis lance le Salon 1861, sis dans la vielle église historique Saint-Joseph de la Petite-Bourgogne construite en 1861, dans le but d’accueillir la communauté et de favoriser la co-création et l’innovation sociale. On y retrouve maintenant une trentaine de PME à vocation sociale. Dès qu’elle aperçoit le bâtiment, c’est le coup de foudre. Elle est si impliquée dans ce projet qu’elle s’occupe de la rénovation, choisit le design des balustrades du balcon et redessine même les portes de secours.
L’art de combiner profits et développement durable
Au cours des premières années, Natalie Voland a peine à trouver du financement, mais avec sa vision, son courage et sa détermination, elle parvient à ses objectifs. Lentement mais sûrement, ses affaires se mettent à décoller lorsque le canal de Lachine est rouvert au tournant des années 2000.
Natalie Voland est une femme stratégique. Pour changer le monde, il faut penser et agir avant les autres. Elle possède un don unique de voir des connexions là où les autres n’en voient pas. Ses bâtiments ont été les premiers à adopter l’apiculture locale comme apport au mouvement environnemental, sa compagnie a été la première B Corp du Québec et elle était la première à réaménager des bâtiments historiques de manière innovante tout en réalisant de solides retours sur investissement, alors que la plupart des promoteurs immobiliers estimaient cela impossible.
Influence et renommée internationale
L’approche sociale de Natalie Voland lui permet de vivre des moments uniques et exceptionnels. Elle s’est notamment fait inviter à la Harvard School of Public Health pour présenter ses projets immobiliers et enseigner le leadership durable aux plus grands PDG du monde. En 2016, Natalie est invitée pour son travail en lien avec le Salon 1861 à assister au Sommet mondial sur l’entrepreneuriat à San Francisco sous l’égide de Barack Obama. Elle est également sélectionnée pour rejoindre 90 chefs mondiaux du développement de villes durables à la Conférence ACTUrban de l’Institut Jan Gehl à Philadelphie où elle présente ses projets immobiliers responsables ainsi que leurs contributions à la communauté montréalaise.
Natalie Voland parcourt le monde à la recherche des meilleures pratiques, non seulement auprès des développeurs, mais également auprès des urbanistes, des collectifs d’art, des commerçants et des universités. Grâce à ses conférences à l’international, elle rencontre constamment de nouveaux collaborateurs et récolte les idées novatrices qu’elle met en pratique dans ses projets.
Legado, le plus récent projet de Natalie Voland, est un projet immobilier inspiré du concept international de « village vertical piétonnier » situé au cœur de Griffintown et inspiré par Jan Gelh, architecte et urbaniste danois admiré par Natalie.
Changer le monde, un projet à la fois
Natalie Voland essaie de contribuer à créer un monde meilleur pour ses filles, le centre de son univers. En tant que femmes, son expérience dans le milieu des affaires – en particulier dans l’immobilier – n’a pas toujours été facile. Elle se bat constamment pour briller dans cet univers masculin. Elle évite à tous les jours de se refermer sur elle-même et choisit de faire une différence dans le monde. « Briser le moule de l’immobilier et créer un monde de possibilités, c’est inspirer les autres à prendre les mesures nécessaires dans leurs propres industries pour faire une différence », dit Natalie.
Les valeurs d’engagement et de solidarité sont au cœur de ce qui motive Natalie Voland. Elle encourage activement son équipe à s’impliquer dans la communauté et à faire du bénévolat. Chaque année, son entreprise soutient une cause ; cette année, son obsession est de recycler le plastique. Quo Vadis a remporté de nombreux prix à travers les années, notamment un prix au World B Corp pour son impact dans la communauté et pour être l’un des principaux influenceurs de l’industrie. Natalie a même reçu un prix par CREW M pour son succès en tant que femme d’affaires dans le domaine de l’immobilier commercial.
Natalie Voland siège aussi sur plusieurs conseils, encadre de nombreux jeunes leaders et prend souvent la parole dans les universités ou lors de divers événements d’urbanisation, de création, d’entrepreneuriat et d’immobilier où elle incite sans relâche ses pairs à sortir des sentiers battus.
Natalie Voland croit que l’idée de sauver le monde est la première goutte d’eau d’une cascade. S’il y a suffisamment de gouttes, alors la chute d’eau devient possible… et essayez d’arrêter une chute d’eau ! Faire naître cette première goutte d’eau est parfois difficile, mais elle vaut tellement le coup. Beaucoup de gens n’aiment pas le changement. Mais si nous continuons à rester immobiles, où irons-nous ? Natalie est une agente de transformation. Elle inspire le changement.
L’un des mantras préférés de Natalie Voland est une phrase célèbre de Nelson Mandela (d’où l’origine du nom de son chien, Nelly) : « Cela paraît toujours impossible, jusqu’à ce que cela devienne réalité ». Natalie est une femme humble, transparente et positive. Partout où elle va, elle inspire de rêver le possible. Elle change le monde un bâtiment à la fois. Et rien ne l’arrête sur son chemin.