Nakuset, directrice générale du Foyer pour les femmes autochtones de Montréal, est une Crie du Lac la Ronge, en Saskatchewan. Elle est mère de trois beaux garçons : Kistin, Mahkisis et Mahihkan.
Enfant, Nakuset a été adoptée par une famille juive montréalaise. Elle s’inspire de cette expérience dans son travail pour défendre les droits et les intérêts des enfants autochtones placés.
Ses réalisations comprennent la création, la production et l’animation de la série télévisée Indigenous Power. Elle a aussi été nommée Femme de l’année 2014 par le Conseil des femmes de Montréal. Nakuset est chroniqueuse pour la série Citylife, sur les ondes de MaTV, et elle a participé à Real Talk on Race, la série primée de CBC. De plus, en 2017, Nakuset a été choisie par CKX City Series en tant que conférencière initiatrice de changement en raison des efforts qu’elle déploie pour améliorer la situation des femmes autochtones en milieu urbain. En novembre 2017, elle a participé comme conférencière à TEDxMontrealWomen.
En 2018, Nakuset a témoigné pendant trois jours à la Commission Viens, une enquête publique sur la discrimination subie par les Autochtones du Québec. Elle a également témoigné à l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées de Calgary en juin 2018. En février 2019, Nakuset a fait une présentation lors de la Journée UNIS. En outre, elle a récemment participé à End of 2010’s interview for Global, afin de discuter du travail effectué auprès de la communauté autochtone urbaine au cours de la dernière décennie.
Nakuset est honorée d’avoir été le fer de lance du projet du square Cabot depuis sa création et d’avoir cofondé Résilience Montréal. Elle se consacre à l’amélioration des conditions de vie des Autochtones en milieu urbain.