Biographie de Nadine St-Louis
Passionnée de nature
Nadine St-Louis grandit dans une famille gaspésienne très attachée à l’identité autochtone et au territoire. Elle passe tous les étés de son enfance en Gaspésie, où elle parcoure les rivières en canoë avec sa famille, cultive des valeurs saines et apprend l’histoire de ses ancêtres, le lien de la terre et l’importance de l’eau et des larges étendues de forêts.
Sa mère, philosophe, et son père, poète et rebelle dans l’âme, occupent une place centrale dans le cœur de Nadine St-Louis. Ces deux êtres chers lui inculquent dès son plus jeune âge des valeurs fortes qui la façonnent en une femme courageuse, dévouée et passionnée, entre autres choses.
À l’adolescence, Nadine St-Louis subit cinq chirurgies reconstructives des genoux et réapprend à marcher chaque fois. Cette expérience forge en elle une résilience et une détermination hors du commun. Durant ses périodes de convalescence, le père de Nadine St-Louis l’encourage à lire les grands auteurs de l’histoire, notamment Nietzsche et Engels, ce qui développe son esprit critique. D’importants personnages historiques comme Nelson Mandela et Martin Luther King l’inspirent à se battre pour la justice sociale.
Quelle place pour l’art autochtone?
Avec son bagage littéraire, sa volonté et sa passion pour les arts, les langues et l’histoire, Nadine St-Louis s’installe à Montréal dans le but d’entreprendre des études en beaux-arts et en histoire de l’art. Elle prend conscience rapidement de l’absence d’art autochtone dans son parcours académique, ce qui renforce sa volonté de faire connaître les créateurs autochtones, volonté qui deviendra à la fois sa passion et sa mission professionnelle.
De la Gaspésie à Vancouver, du Grand Nord québécois à l’Europe, Nadine St-Louis découvre, au cours des vingt années suivantes, la beauté et le talent des artistes autochtones, la richesse de leur héritage culturel et artistique, mais aussi les nombreux obstacles à leur développement, tant personnel, professionnel qu’économique.
En 2011, Nadine St-Louis parcourt le Québec et le Labrador, où elle y découvre non seulement des paysages à couper le souffle, mais également des communautés autochtones isolées et accablées par plus d’un siècle de souffrances liées au velléités colonialistes, à l’oppression et aux impacts des politiques d’assimilation.
Attiser le feu sacré intérieur
Avec en tête la vision d’un monde meilleur, Nadine St-Louis fonde en 2012 Les Productions Feux Sacrés. Cet OBNL a pour mission de réduire l’écart socio-économique entre les autochtones et non-autochtones, de briser les barrières systémiques que doivent surmonter les artistes autochtones et les jeunes, ainsi que de favoriser l’inclusion sociale vers une société plus juste. Chaque année, Nadine et son équipe organisent des projets et produisent des événements rassembleurs promouvant l’art, les artistes et les cultures autochtones dans le but de sensibiliser le public, de briser les stéréotypes et de favoriser le dialogue interculturel.
Permettre aux artistes autochtones d’être vus, entendus, connus, mais surtout reconnus représente un immense défi. De là l’importance d’inclure sur le grand marché montréalais un lieu de diffusion des œuvres des artistes afin de rendre l’art autochtone actuel disponible aux clientèles intéressées. En 2015, Nadine St-Louis fonde donc l’Espace Culturel Ashukan, emplacement unique situé au cœur du Vieux-Montréal, où l’on retrouve sous un même toit un espace d’exposition ainsi qu’un lieu de vente équitable pour les artistes et artisans autochtones. Cet incubateur culturel et économique, où l’intégration sociale est au cœur de chaque projet, crée des opportunités permettant aux artistes autochtones de s’exprimer.
La liberté est d’une grande importance pour Nadine St-Louis : la liberté de pensée, la liberté d’action, la liberté d’expression, la liberté de changement, la liberté de vivre chaque jour avec intention. Nadine croit fermement que nous sommes tous puissants, au-delà de toute mesure. Elle croit aussi que chacune et chacun d’entre nous possède un feu sacré intérieur (d’où le nom de sa compagnie), un feu qui a le pouvoir de guérir, d’inspirer, de transformer et de passer à l’action.
Un pont entre les nations
C’est son propre feu sacré qui permet à Nadine St-Louis d’éveiller et de sensibiliser la collectivité, un individu à la fois. Nadine est bien plus qu’une entrepreneure, elle est un agent de changement au sein des milieux économique et culturel, ainsi qu’un vecteur de développement auprès des artistes autochtones. Vouée à la quête de la justice sociale, elle se consacre entièrement à établir des ponts entre la culture autochtone et la culture dominante et à rallier les artistes autochtones avec l’espoir de solutionner les problématiques systémiques d’exclusion sociale, culturelle et économique qui affectent les peuples autochtones.
Nadine St-Louis croit depuis toujours en son jugement, sa persévérance et sa ténacité. Selon elle, en blâmant les autres, nous renions notre responsabilité d’agir. C’est donc en évitant toute forme de victimisation qu’elle fonce dans la vie, et c’est grâce à sa bravoure, sa vision et sa boussole morale qu’elle surmonte l’adversité. Au niveau personnel, les enfants de Nadine sont sa plus grande fierté, et son exploit qui la rend la plus fière est d’avoir réappris à marcher cinq fois. Dans sa vie professionnelle, sa plus grande fierté est d’avoir été capable de manifester sa vision d’un monde meilleur à travers la plateforme Productions Feux Sacrés qui existe depuis plus de cinq ans.
Nadine St-Louis rêve d’une maison en bois rond au bord d’une rivière en pleine nature avec son golden retriever à ses côtés, où elle peut écrire ses livres en toute tranquillité. Elle rêve de contempler des paysages stupéfiants en se baladant en moto sur les plus belles routes du monde. Elle rêve d’écrire sur son parcours en tant qu’entrepreneure sociale et sur les femmes qui apportent un changement. Elle rêve de donner une voix aux peuples autochtones. Elle rêve, à travers ses événements et conférences, de construire des ponts entre les nations, afin qu’émerge pour la première fois dans l’histoire du Canada, un dialogue fondé sur la vérité, et non sur le folklore, le mensonge et l’invisibilité. Et elle rêve d’inspirer les jeunes autochtones et les gens d’affaires à penser hors des sentiers battus afin d’assurer l’inclusion et d’accélérer le changement.
Maintenant plus que jamais, il est important de rétablir l’équilibre dans la société. Comme le dit si bien Nadine St-Louis : « Chacun d’entre nous possède la capacité de changement. C’est à nous tous de passer à l’action et de cheminer, ensemble, vers un monde juste et meilleur ».