Pionnière, bâtisseuse et innovatrice, la Professeure Park a réalisé en plus de 30 ans de carrière des avancées importantes sur plusieurs fronts en recherche sur le cancer. Elle a bâti un programme de recherche à l’excellence soutenue, développant des techniques qui sont désormais incontournables en médecine de précision pour de nombreux cancers. Son approche novatrice, a permis d’identifier les mécanismes moléculaires à l’origine de plusieurs types de cancers, et ainsi d’approfondir notre compréhension de nombreux processus cruciaux qui sous-tendent le développement du cancer.
Co-chercheuse principale d’un réseau québécois de biobanques du cancer, la Pre Park a aussi établi des programmes de recherche qui se distinguent à l’échelle mondiale. Ces projets reposent sur une collaboration multidisciplinaire, entre équipes de recherche fondamentale et translationnelle. Ses travaux ont aussi jeté une lumière nouvelle sur le rôle des cellules non tumorales, dans le contexte du cancer du sein, un concept maintenant accepté pour de nombreux cancers. Plus récemment, les « biobanques vivantes » mises au point sous la direction de la Professeure Park, ont permis de créer des modèles tumoraux dérivés de patients, afin de comprendre pourquoi certains patients ne répondent pas aux traitements et de développer de nouvelles stratégies thérapeutiques.
Forte de son leadership et de son expertise dans le rapprochement entre le laboratoire et le milieu clinique, la Pre Park a tenu un rôle de premier plan au sein de consortiums cherchant à améliorer les résultats pour les patients atteints de cancer, en élargissant la portée de la médecine personnalisée. Son excellence scientifique, son respect des autres, et son style de leadership se caractérisent par des valeurs de respect mutuel, une capacité à reconnaître les points de vue des autres, l’équité, l’inclusion et l’intégrité.