Biographie de Mireille Cyr
Engagée pour la prévention et la compréhension
Dre Mireille Cyr, psychologue, clinicienne et chercheure, est avant tout une femme d’équipe qui donne son temps sans compter et qui sait mobiliser les gens autour de projets communs. Elle a contribué de manière exceptionnelle à l’avancement des connaissances sur les question de la problématique des agressions sexuelles auprès des enfants, majoritairement des filles, sur le soutien maternel et sur l’entrevue d’enquête dans le cas d’une agression sexuelle. Ses recherches, qu’elle poursuit depuis plus de 25 ans, lui ont permis d’apporter des solutions concrètes en outillant les policiers qui rencontrent des enfants que l’on soupçonne victimes d’agressions sexuelles, pour les interroger de façon non-suggestive. Elle forme également les intervenants sociaux à considérer les besoins des mères de ces enfants, qui sont les victimes secondaires de cette situation.
Professeure titulaire à l’Université de Montréal, elle y poursuit une carrière des plus fructueuses sur le plan de l’enseignement, de la recherche et du rayonnement universitaire. Tant à l’Université que dans les formations qu’elle offre aux professionnels, Dre Cyr a toujours un souci important pour la pédagogie, afin de rendre concrètes et applicables sur le terrain les connaissances et les découvertes des recherches en psychologie. Son enseignement est rigoureux et axé sur la pratique. Elle possède cette facilité à mobiliser les intervenants des milieux autour de questions de recherche, leur permettant ainsi une réflexion sur leurs propres pratiques, mais également sur la possibilité de disposer de nouvelles connaissances et d’outils novateurs pour mieux intervenir.
C’est dans le contexte de la clinique universitaire de psychologie, alors que plusieurs personnes venaient consulter pour des séquelles dues à une agression sexuelle, que Mireille Cyr a décidé de concentrer ses efforts sur l’amélioration du mieux-être de ces personnes. Après avoir travaillé au sein de différents groupes de recherche, elle est depuis 2011, Directrice scientifique du Centre interdisciplinaire sur les problèmes conjugaux et les agressions sexuelles. Mobilisatrice, elle a réussi à rallier chercheurs et praticiens autour de considérations communes, soit l’amélioration continue des connaissances et des services offerts aux victimes d’agressions sexuelles et aux familles confrontées à des problèmes conjugaux telles que la détresse et la violence conjugale. Son leadership, son approche pratique et les résultats de ses recherches sur les agressions sexuelles et leurs répercussions psychologiques, ont permis de mobiliser les chercheurs et les partenaires cliniques pour développer des projets à la fine pointe des connaissances acquises, en répondant aux besoins de cette clientèle.
Elle a également contribué à la création du Centre d’expertise Marie-Vincent, qui vient en aide aux victimes d’agressions sexuelles âgées de 12 ans et moins et de leur famille. Depuis, elle détient avec sa collègue Martine Hébert une chaire de recherche dédiée à cette clientèle. Elle a aussi été l’instigatrice de l’adaptation francophone du National Institute of Child Health and Human Development Protocol, un guide d’entrevue d’enquête utilisé lors du dévoilement d’une agression sexuelle pour recueillir la preuve. Sa renommée a depuis dépassé nos frontières et elle donne plusieurs fois par année des formations et des conférences dans de nombreux pays, principalement européens. À travers ses diverses expériences, elle fut appelée à développer des compétences en intervention hors du commun afin d’adapter le contenu clinique de ses formations à des auditoires variés. Mireille Cyr sait assurément soutenir son entourage en misant sur les forces de chacun et en normalisant les difficultés. Son cheminement professionnel et personnel en fait aujourd’hui une chef de file dans son domaine. Elle est une femme de mérite engagée pour la prévention et l’éducation.