Biographie de Mélanie Loisel
Passionnée de journalisme
Originaire de Fermont, petit village près de la frontière du Québec et du Labrador, Mélanie Loisel fait ses premiers pas dans l’enceinte du mythique « mur-écran » d’un kilomètre de long, bâti pour bloquer les grands vents du Nord.
Entourée d’un paysage montagneux, aride et d’une beauté inouïe, c’est protégé par ce mur en forme de flèche qu’elle ancre bien ses racines et bâtit sa force intérieure, mais aussi qu’elle développe en elle une soif d’explorer le monde.
Dans ce paysage isolé, parsemé d’arbres rachitiques et d’épinettes, Mélanie s’épanouit dans une communauté milieu solidaire où les villageois se connaissent depuis toujours. La force des liens sociaux et l’amour inconditionnel de ses proches sont sources d’inspiration et de confiance. Mélanie rêve de partir à l’aventure.
À l’âge de 10 ans, Mélanie Loisel écrit déjà une chronique dans le journal communautaire de Fermont. Claudia, professeure de musique et ancienne journaliste, voit son potentiel et lui ouvre les yeux sur le monde en l’inspirant à poursuivre dans cette voie.
De Fermont à Tunis
C’est ainsi que débute sa grande aventure. À l’âge de 17 ans, Mélanie Loisel quitte le Nord du Québec pour s’installer à Montréal, où elle ne connaît personne, afin de poursuivre ses études en journalisme et politique internationale. Ses premières années dans la métropole sont difficiles ; l’air du Nord et les grands espaces lui manquent. Malgré les coups durs, les doutes, les remises en question, les peines et les colères, Mélanie n’en perd pas pour autant le Nord. Comme elle aime à le dire : « La sève d’épinettes coule dans mes veines ». Face aux défis de la vie, Mélanie garde la tête haute, refuse de baisser les bras dans l’adversité et de succomber au défaitisme. Mélanie Loisel fait preuve de persévérance et de résilience.
Le métier de journaliste permet à Mélanie Loisel de parcourir de nombreux pays et continents afin de réaliser une variété de reportages diffusés principalement à Radio-Canada et publiés dans divers journaux et magazines. À l’âge de 25 ans, elle s’installe pendant un an en Tunisie, où elle ressent les contraintes de la dictature et l’absence de liberté de presse et de parole, ce qui attise son désir de justice, d’équité et de liberté.
Faire entendre la voix des sans-voix
Les sujets de prédilection de Mélanie Loisel sont : les droits de la personne, la paix mondiale, le devoir de mémoire, l’ouverture interculturelle et le bien-vivre ensemble. Depuis près de vingt ans déjà, cette globe-trotteuse parcourt le monde pour rechercher le vrai et l’authentique, et recueillir des témoignages à la fois choquants et inspirants. De plus, elle travaille à sensibiliser le public aux enjeux de paix et de droits de la personne en faisant ce qu’elle sait faire de mieux : écrire, organiser et animer des discussions, dénicher et partager des histoires vraies.
L’expérience de Mélanie Loisel à l’international est le catalyseur de son engagement. Mélanie voit désormais le monde autrement. En 2014, elle revient au pays et se lance dans un projet colossal : créer trois œuvres littéraires en trois ans. Son souci constant de faire entendre la voix des sans-voix l’interpelle profondément et sa première œuvre intitulée Ma vie en partage relate l’entretien de Mélanie avec Martin Gray, survivant de l’Holocauste.
En 2015, Mélanie Loisel publie Ils ont vécu le siècle : De la Shoah à la Syrie, un recueil de 62 entretiens avec des témoins de l’histoire du dernier siècle. Cette œuvre magistrale d’une grande richesse, vendue dans toute la francophonie, obnubile sa vie pendant plusieurs années. Tous les jours, depuis sa publication, Mélanie tire des enseignements de ce livre dans sa vie personnelle.
En 2017, Mélanie Loisel publie également un livre coup de poing, Ma réserve dans ma chair, où elle prête sa plume à Marly Fontaine, une jeune artiste innue, qui raconte son histoire pénible et confronte le lecteur dans ses préjugés. Mélanie est particulièrement interpellée par l’histoire de Marly, car cette jeune femme autochtone, écorchée par la vie, est bel et bien vivante et peut encore parler, contrairement à ses sœurs disparues ou assassinées.
Un devoir de mémoire, pour prévenir les erreurs de demain
Mélanie Loisel est une femme inspirante, dévouée, dynamique et engagée. Son écoute et enthousiasme portent à la confidence et son engagement auprès de survivants (réfugiés, immigrants, autochtones, etc.) est sans équivoque. Elle fait découvrir à travers ses œuvres des gens remarquables faisant preuve d’une résilience hors du commun et réussit à les faire parler pour que leurs histoires n’aient pas été vécues en vain et pour que nous en tirions tous des leçons au quotidien.
Mélanie Loisel change le monde à sa façon ; en mettant son talent, son énergie, ses connaissances, son intelligence et sa force au service du bien commun. Mélanie Loisel est convaincue que nous pouvons tous faire une différence dans le monde, et ce, peu importe d’où nous venons. Tout est, pour elle, une question de volonté.