Biographie de Carmen Daviault, Françoise Dupont et Marielle Ricard
L’amitié, source de vie!
Respect, entraide, solidarité et amusement, voilà ce qui soude la grande amitié de Marielle Ricard, Françoise Dupont et Carmen Daviault. Récit d’une histoire d’amitié pour la vie qui dure depuis plus de quinze ans. Ces trois femmes extraordinaires se sont rencontrées à la Résidence du Y des femmes de Montréal, au début des années 2000. Malgré des obstacles de la vie, ces « trois mousquetaires » ont bâti une amitié et une solidarité hors du commun lors de leur séjour au Y des femmes. On ne peut s’empêcher de sourire, malgré leurs épreuves, lorsqu’elles racontent leur rencontre et leur cheminement, dans une cacophonie de rires et de phrases entrecoupées, alors qu’elles complètent chacune la pensée de l’autre en riant.
Elles ont aujourd’hui apporté des changements positifs et durables dans leurs vies et sont fières de leurs accomplissements, autant individuellement que collectivement. Chacune d’entre elles vit dans son propre appartement. Marielle est retournée sur le marché du travail, alors que Françoise, la leader du groupe, comme ses complices se plaisent à le souligner, est à la retraite et débordante d’énergie. Pour sa part, Carmen qui est aussi à la retraite, et forte de son parcours de vie, se tourne vers les autres en faisant du bénévolat auquel elle s’adonne avec coeur.
Trois femmes, trois histoires différentes. L’itinérance pour certaines, la consommation, des problèmes de santé mentale, de la violence familiale, la maladie et des défis personnels pour d’autres, les ont amené à trouver un meilleur chez soi au Y des femmes de Montréal. Certaines recherchaient de la compagnie et des conseils, alors que d’autres vivaient des épreuves plus difficiles.
Marielle, Françoise et Carmen sont unanimes quant au sentiment de sécurité (financière, physique et psychologique) qu’elles ont ressenti au Y des femmes. Ensemble, ces femmes ont su tirer le meilleur de la vie communautaire. Malgré les obstacles, elles savaient qu’elles pouvaient compter sur leurs amies ainsi que sur les intervenantes du Y des femmes afin de se bâtir un avenir meilleur.
Elles ont, au fil de leur parcours, cheminé quotidiennement, tant sur le plan de l’estime de soi que sur leur développement personnel. On pourrait aujourd’hui associer leur réussite à leur travail acharné, à leur résilience, aux services de soutien offerts au Y des femmes… et à leur grande amitié!
Selon leurs dires, cette amitié s’est construite en grande partie en raison des activités offertes par le Y des femmes de Montréal et de sa Fondation, entre autres lors d’une soirée mémorable au Théâtre Outremont, où elles ont eu beaucoup de plaisir à participer ensemble à une soirée des plus agréables. Elles se souviennent aussi de moments marquants comme cette fois où elles ont assisté en direct à la télévision du salon communautaire à la tragédie du World Trade Center en 2001. Elles savourent ces souvenirs partagés à faire la cuisine et tous les autres moments de joies et de rires, des plaisirs tout simples, mais qui peuvent être plus rares lorsque l’on traverse un période difficile.
Elles mènent aujourd’hui chacune de leur côté leur propre vie avec un horaire chargé. Mais le plus beau dans cette histoire d’amitié est que ces femmes de coeur trouvent régulièrement un moment pour s’épauler mutuellement, s’encourager et rigoler : une pour toutes et toutes pour une!
Les programmes du Y des femmes de Montréal soutiennent non seulement celles qui ne voient pas le bout du tunnel, mais toutes les femmes et les filles qui éprouvent des difficultés et qui reconnaissent leur besoin d’obtenir de l’aide. Carmen, Françoise et Marielle illustrent bien la raison d’être de l’organisme, qui soutient des femmes au parcours de vie différents, tout en leur offrant la possibilité de surmonter des obstacles en développant leur réseau de soutien et leur réseau social.
Prochaine activité : probablement un bon repas entre amies! Lors de leur passage au Y des femmes de Montréal, ces femmes de mérite ont ancré les bases solides de l’un des plus beaux trésors de la vie… Une amitié inconditionnelle et inspirante !