Biographie de Marie Laberge-Malo
Dre Marie Laberge-Malo contribue de façon remarquable au mieux-être des familles en souffrance et en quête de reconstruction, en tant que Chef de service du CHU Sainte-Justine. Cette femme d’une grande générosité, reconnue pour ses talents de leader dans son domaine, est aujourd’hui une référence nord-américaine et dans la francophonie mondiale.
Seule médecin spécialisée à la fois en pédiatrie ainsi qu’en médecine physique et de réadaptation (physiatrie) au Québec. Elle est une source d’inspiration pour les jeunes médecins en devenir, ses collègues, et particulièrement pour les parents d’enfants malades. Dre Laberge-Malo croit au développement et à la recherche en réadaptation pédiatrique afin de maximiser la restauration «biologique» ainsi qu’au développement maximal des capacités physiques, cognitives et psycho sociales des enfants, avec une prise en charge holistique. Elle a développé un réseau de continuité en réadaptation du centre de soins aigus CHU Sainte-Justine, au centre de réadaptation Marie-Enfant (CRME) et par la suite au centre régional de réadaptation (Bouclier St-Agathe). Elle a créé des collaborations multidisciplinaires intra et inter hospitalières pour des clientèles complexes (dysphagie, maladies osseuses et déformations, trauma crânien, blessés médullaires). Ces clientèles se retrouvent souvent morcelées et dispersées entre de très nombreux spécialistes. Elle œuvre aussi à l’hôpital Shriners à Montréal.
Elle assure la transition à l’adulte de sa clientèle devenue adulte en offrant une clinique à l’Institut de réadaptation Gingras-Lindsay de Montréal (IRGLM) et permet une collaboration avec ses confrères en milieu adulte.
Elle pousse quotidiennement les limites et la zone de confort de ses collègues et les incite à remettre l’enfant au centre de leurs préoccupations.
En termes de financement, Dre Laberge – Malo a dû user de stratégies et de leadership pour mobiliser des donateurs, des parents et des intervenants afin de faire l’acquisition d’équipements sophistiqués au niveau de la réadaptation. Elle a ainsi conçu des corsets de positionnements pour réduire les douleurs des enfants souffrant de scoliose et de lordose. Elle a également créé des techniques innovantes afin de visualiser des problèmes d’étouffement et surtout, de proposer des solutions alimentaires personnalisées adaptées à chaque enfant. Dre Laberge-Malo est aussi reconnue pour son savoir-faire dans les congrès de spécialistes en Europe comme la SOMFER (Société Française de Médecine Physique et de Réadaptation).
Elle fut également l’instigatrice de l’acquisition d’un appareil Lokomat, le premier au Québec, afin de permettre aux jeunes traumatisés crâniens et blessés médulaires de réapprendre à marcher efficacement. Elle a alors redonné joie et espoir à des centaines d’enfants et de parents.
Bon nombre de témoignages de parents soulignent d’ailleurs son engagement envers le processus de guérison, avec humanisme et sans leur imposer de culpabilité indue. Son seul but est d’offrir les meilleurs soins, une présence aimante, un soutien à l’autre, et à celui qui est en situation de souffrance dans son cœur et dans son âme.
Dre Laberge-Malo n’est pas seulement un médecin extraordinaire dans le sens large du terme. Elle s’engage auprès des familles. Son écoute, ses heures et ses intuitions vont bien au-delà se ses fonctions professionnelles. Elle s’est d’ailleurs toujours impliquée dans sa communauté, notamment avec des enfants africains au Gabon, mais également à titre d’administratrice et de conseillère au Centre Philou depuis maintenant 12 ans, un organisme venant en aide aux familles d’enfants polyhandicapés.
Marie Laberge-Malo est définitivement une agente de changement face à la guérison : elle met la table pour une reconstruction familiale.