Avocate de formation, Marie-Josée Bettez a exercé cette profession pendant plusieurs années avant que les multiples allergies alimentaires de son fils Christophe ne l’incitent à complètement modifier son parcours professionnel.
Après avoir constaté que les ressources dans ce domaine étaient très limitées, elle a publié en 2002 le livre Déjouer les allergies alimentaires. L’ouvrage, sans équivalent au Québec, est devenu presque instantanément un best-seller.
Marie-Josée Bettez s’est alors donné comme mission d’outiller et d’accompagner les personnes touchées par les allergies.
Elle a publié deux autres livres sur le sujet, diffusé de l’information via diverses plateformes numériques, organisé des conférences, webinaires et formations, réalisé des vidéos éducatives et créé un groupe de soutien virtuel. Ce dernier compte plus de 8 000 membres, très majoritairement des femmes.
Marie-Josée Bettez a également travaillé sur des dossiers clés pour les personnes allergiques. Ainsi, elle a été membre du comité d’experts de l’Hôpital Sainte-Justine pour implanter une clinique d’immunothérapie orale et a rédigé, pour l’association Allergies Québec, un projet de protocole visant à protéger les élèves à risque d’anaphylaxie. Elle a aussi fait partie du comité scientifique et consultatif créé par le Musée Armand-Frappier pour l’élaboration d’une exposition sur les allergies.
En 2020, elle a converti la communauté Déjouer les allergies en un organisme à but non lucratif, avec un conseil d’administration solide et engagé ainsi qu’un comité scientifique composé de spécialistes de haut niveau.
Aujourd’hui, Déjouer les allergies est une référence incontournable pour mieux vivre avec les allergies alimentaires et une ressource recommandée par de nombreux professionnels de santé. Quant à sa fondatrice et directrice générale, elle est reconnue comme une pionnière dans le domaine. Marie-Josée Bettez inspire, stimule et fait appel à ce qu’il y a de meilleur en nous : le courage, la générosité, la solidarité.