Biographie de Marie Houzeau
Engagée pour un leadership égalitaire et inclusif
Marie Houzeau joue un rôle prépondérant par son travail et sa personnalité dans la lutte contre l’homophobie et les préjugés au Québec. Elle est directrice générale du GRIS-Montréal depuis 2005, un organisme qui vise à démystifier l’homosexualité et la bisexualité au sein de la société et à orienter les personnes qui en manifestent le besoin vers des ressources pertinentes de la communauté gaie, lesbienne, bisexuelle et trans. Depuis son arrivée à la tête de l’organisme, la parité des sexes au sein de l’équipe des bénévoles a été au cœur de ses préoccupations. En 10 ans, le nombre de femmes intervenantes au GRIS a plus que triplé.
De nature à chercher constamment à améliorer ce qui est fait plutôt que de s’asseoir sur des réussites déjà existantes, Marie Houzeau est une femme ouverte et sensible, qui fait progresser le monde dans lequel elle évolue avec une détermination et un acharnement que l’on voit rarement.
Avant de devenir la directrice générale du GRIS-Montréal, Marie Houzeau y a apporté son écoute, son empathie et son humanisme en tant que bénévole. Et cette belle histoire n’allait pas s’arrêter de sitôt. Dès son entrée en poste, elle a fait preuve d’un esprit de leadership rassembleur en adoptant des mesures qui encouragent la participation des femmes, de façon à assurer une réelle mixité. Elle a aussi pris soin de favoriser l’intégration de membres issus de la diversité ethnoculturelle et d’élargir le spectre d’intervention de l’organisme pour y inclure la bisexualité.
C’est en grande partie grâce à l’excellence de son travail que l’organisme a pris de l’ampleur rapidement. Loin de travailler en vase clos, elle gère son équipe en misant sur le développement d’alliances et sur des actions communes autour d’objectifs partagés, ce qui en fait une meneuse clé dans sa communauté.
Préoccupée par le développement de la relève, Marie Houzeau a encadré, au GRIS et tout au long de sa carrière, de nombreux stagiaires. Elle leur a légué l’humanité, la patience et l’empathie qui la caractérisent. Elle a aussi dirigé la publication L’art de la discussion structurée : 100 applications concrètes pour une nouvelle génération de leaders. Marie Houzeau garde toujours à l’esprit le recrutement des femmes et des jeunes, en mettant ses notions d’autonomisation en pratique, puisque le conseil d’administration du GRIS-Montréal compte 60 % de jeunes âgés de moins de 35 ans.
Avant d’être bénévole puis directrice générale du GRIS, elle a collaboré avec plusieurs congrégations religieuses féminines en offrant des formations sur le leadership et la gestion de projets et en implantant une planification stratégique rigoureuse au sein de ces communautés. Marie Houzeau a également marqué le cœur et le parcours de plusieurs coopérants internationaux en leur offrant de la formation en leadership et en relations égalitaires dans des pays comme le Bénin, le Honduras et l’Algérie.
Depuis son implication dans la communauté LGBT, elle est régulièrement invitée à des colloques au Québec ou à l’étranger afin de partager son savoir. Au fil des années, elle est devenue une ressource et une référence incontournable dans cette communauté, mais aussi dans les commissions scolaires et auprès des instances gouvernementales. Elle a d’ailleurs été récipiendaire de la Médaille de l’Assemblée nationale du Québec en 2016. Cette distinction souligne sa contribution sociale exceptionnelle et sa lutte visionnaire pour la défense des droits des personnes LGBT et contre l’homophobie. Voilà une femme engagée pour un monde égalitaire et inclusif!