Biographie de Marcelle Dubois
L’engagement d’inclure le théâtre au débat citoyen!
Femme passionnée de théâtre, Marcelle Dubois est directrice générale et artistique ainsi qu’auteure et metteure en scène. En 15 ans, cette remarquable personnalité du théâtre québécois. a profondément transformé le terreau de la dramaturgie québécoise, qu’elle a porté à la scène pour témoigner du monde dans lequel nous vivons, de notre culture et de ce que nous sommes. Pour elle, il est impératif que les écrits des dramaturges québécois soient au cœur du débat citoyen, celui d’une nécessaire prise de position sur le monde et ses enjeux actuels.
Ce que Marcelle Dubois a accompli en tant qu’ambassadrice du théâtre québécois a propulsé la pratique de nos auteurs dans des sphères d’excellence et de pertinence essentielles au développement de la culture. Si elle jouit d’une telle réputation d’excellence dans le milieu théâtral aujourd’hui, c’est certainement parce qu’un altruisme sincère éclaire sa démarche depuis ses débuts.
À la suite de ses études en lettres-art dramatique au Collège Lionel-Groulx et en création littéraire à l’Université du Québec à Montréal, elle crée le théâtre Les Porteuses d’aromates en 2000. En 2001, elle donne naissance à un autre projet en créant le Festival du Jamais Lu, une tribune pour les dramaturges de la future génération. Au départ, le Jamais Lu était une vitrine; il s’agit aujourd’hui d’un véritable festival de littérature théâtrale présentant, annuellement, les œuvres de plus d’une trentaine de dramaturges. Nous pouvons y entendre les textes de jeunes auteurs dramatiques qui ne trouvent aucune tribune, ceux que l’on refuse de lire dans les théâtres de la métropole, aussi bien à basse qu’à haute voix. L’événement, qui avait d’abord lieu uniquement à Montréal, est aujourd’hui produit à Québec et à Paris. Plusieurs pièces de théâtre présentées en salle, entre autres celles de François Archambault, Larry Tremblay et Jean-Marc Dalpé, ont été lues pour la première fois sur les planches du Jamais Lu, et environ les trois quarts des textes découverts au Jamais Lu se sont retrouvés en production, dont le film Monsieur Lazhar, qui s’est rendu jusqu’aux Oscars.
Marcelle Dubois a activement participé à la fondation du théâtre Aux Écuries, en compagnie de sept autres artistes. Fondé en 2011, il s’agit d’un milieu théâtral destiné à la relève. Elle y apporte sa contribution par sa créativité et son leadership, et contribue à développer le talent et le potentiel de nombreux jeunes dramaturges et artistes. Ce théâtre, qui héberge plusieurs compagnies théâtrales émergentes, est non seulement un lieu de création qui fait une place aux projets liés à l’actualité, mais il créé aussi des liens avec la communauté grâce à des salons littéraires.
En plus de ses multiples projets, Marcelle Dubois a présenté de nombreuses conférences, tant ici qu’en France. Elle a aussi récemment été récipiendaire du Prix Sentinelle du Conseil québécois du théâtre. Dans le souci constant de partager ses connaissances à titre de coach, elle a également écrit pour le jeune public et offre bénévolement des conférences sur l’écriture dramaturgique dans les écoles du quartier Villeray, afin de faire découvrir ce monde créatif aux jeunes et leur faire valoir les beautés de la liberté d’expression! Favoriser l’accessibilité au monde du théâtre… tout un engagement créatif pour cette femme de mérite!