Biographie de Louise Champoux-Paillé
Engagée pour la place des femmes et l’égalité des sexes!
Louise Champoux-Paillé est une femme d’exception, une pionnière à plusieurs niveaux. Femme authentique et de passion, elle a toujours accordé à la promotion du talent féminin, une place prépondérante dans l’exercice de sa profession, en plus de ses nombreux engagements en tant que bénévole depuis 30 ans.
Elle débute sa carrière en 1971 dans le domaine des institutions financières, à une époque où les femmes étaient peu représentées dans ce milieu. Elle y a rapidement gravi les échelons en y apportant une dimension importante d’engagement communautaire, économique et culturel, tout en faisant la promotion de la présence accrue des femmes à des fonctions stratégiques dans les organisations. Cette pionnière a occupé de nombreux postes de haute direction. Elle a notamment été présidente-fondatrice du Bureau des services financiers du Québec, un organisme de réglementation québécois encadrant les représentants en assurances, en planification financière et en fonds communs de placements ainsi que vice-présidente exécutive et directrice générale de l’Ordre des administrateurs agréés.
Louise Champoux-Paillé a également été la première femme présidente de Leucan et la première femme présidente du Cercle des administrateurs de sociétés certifiées. Cet engagement et ces responsabilités l’ont amenée à aborder de front la question de la présence de femmes au sein des conseils d’administration et l’importance de la complémentarité des compétences et des sexes dans les hautes instances organisationnelles. Elle a déposé un mémoire à ce sujet à la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario, appuyant le projet de la commission d’inviter des institutions cotées en bouse à accroître leurs efforts pour augmenter la diversité de genre au sein de leurs conseils d’administration.
Le gouvernement du Québec a ainsi reconnu le caractère exceptionnel de sa carrière en la nommant Chevalière de l’Ordre national du Québec en 2012 pour le caractère pionnier de ses réalisations dans le milieu des institutions financières, et pour son engagement paraprofessionnel auprès de Leucan, où elle a contribué à la régionalisation des services pour les familles et à la création d’une approche de financement auprès de la communauté d’affaires québécoise. Cette reconnaissance visait également à souligner son apport avec la direction du comité « Accès 51 » de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, visant la promotion de la place des femmes au sein des conseils d’administration par la publication d’un répertoire de femmes compétentes dans le rôle d’administratrices. Au moment de cette publication, la proportion de femmes dans l’ensemble des conseils d’administration québécois était de seulement 6 %. Cette reconnaissance avait également pour but de souligner ses efforts, à titre de membre du conseil d’administration du Mouvement d’éducation et de défense des actionnaires, pour sensibiliser les directions de grandes sociétés canadiennes cotées en bourse à l’importance d’une présence féminine accrue au sein de leurs hautes instances.
Ce cheminement dans sa communauté et dans sa profession s’est toujours fait dans la quête d’un équilibre entre sa vie familiale, personnelle et le souci d’assurer la relève par ses efforts de mentorat, de recherche et d’enseignement. Ces dimensions d’équilibre et de confiance en les générations futures ont toujours été reconnues lorsqu’elle a reçu des prix de reconnaissance pour son engagement au féminin, tels que le Prix du Gouverneur général du Canada, en commémoration de l’affaire « personne », décerné annuellement à cinq canadiennes qui ont contribué de manière exceptionnelle à la promotion et à l’égalité des sexes au Canada. Les récipiendaires de ces prix perpétuent la tradition de courage, d’intégration et de détermination de femmes canadiennes qui ont eu un impact important dans l’histoire des femmes au pays. Elle est également titulaire du Prix Performance de l’UQÀM visant à récompenser des diplômés d’exception s’étant démarqué dans leur domaine par leur réussite, leur persévérance et leur leadership. Une reconnaissance similaire lui avait été décernée par le Collège Marie de l’Incarnation. Louise Champoux-Paillé est définitivement une femme engagée à qui nous devons aujourd’hui une plus grande place des femmes et un équilibre des sexes dans nos institutions québécoises!