Biographie de Koriass
Engagé pour le féminisme!
Koriass, de son vrai nom Emmanuel Dubois, est un rappeur de 32 ans. Il est né à Montréal-Nord, a grandi à Saint-Eustache et vit maintenant à Québec, où il a suivi sa conjointe lorsque cette dernière a obtenu un poste de professeure au collégial. Il a commencé à s’intéresser à la musique à l’âge de 15 ans et il a lancé son premier album en 2008. Son quatrième, Love Suprême, est sorti en février 2016. Contrairement à certains rappeurs, dont le contenu musical est parfois violent et mysogine, Koriass, lui, est féministe.
« Naturellement né féministe »
En fait, c’est ainsi qu’il se définit. Ce jeune artiste, qui n’avait pas atteint la majorité lorsqu’il a fait ses débuts sur scène, plaide sur plusieurs tribunes en faveur du féminisme et des relations égalitaires hommes-femmes dans notre société. Depuis mars dernier, il est en tournée avec deux femmes féministes dans des cégeps à la grandeur du Québec dans le cadre de la tournée « Sexe, égalité et consentement » pour parler aux jeunes et ce, à l’initiative du Conseil du statut de la femme.
Figure de proue auprès des jeunes, celui qui s’est d’abord fait connaître par un style musical et son rap unique, se démarque également par ses réflexions et ses écrits sur la notion du consentement lors de relations sexuelles. Dans l’un de ses textes intitulé Natural Born Féministe, où il s’est affirmé publiquement comme féministe pour la première fois, il raconte l’histoire de sa conjointe et la mère de ses deux filles, qui a été victime d’un viol alors qu’elle avait 17 ans. Dans un style cru qui lui est propre, le blogueur explique à quel point le viol est minimisé dans notre société, à un point tel que la personne qui le subit peut croire qu’elle n’a pas été victime. Il y décrit également son propre cheminement et ses réflexions au sujet du féminisme et la notion du consentement sexuel. Ses propos ont été partagés plus de 54 000 fois dans les médias sociaux.
À la suite de la publication de ce texte sur le blogue du magazine Urbania en juillet 2015, Julie Miville-Dechêne, présidente du Conseil du statut de la femme, invite Koriass ainsi que la journaliste indépendante et auteure du blogue La Semaine rose, Marilyse Hamelin à participer avec elle à une tournée de neuf cégeps. Lors de ces rencontres privilégiées avec les jeunes, Koriass en profite pour les conscientiser à la notion de consentement sexuel. Il partage avec eux sa vision du rôle de l’homme dans la société. Alors que ces jeunes sont dans une période de changements sexuels importants, il est fermement convaincu que des conférences de ce type peuvent faire pencher la balance. Son but : parler aux gars.
Il déplore également que le réflexe premier des jeunes soit encore, en 2016, celui de culpabiliser les femmes. Par sa musique et son engagement social Koriass se démarque définitivement en tant qu’homme inspirant… l’un de ceux qui désire changer les choses!