Biographie de Kim Thomassin
L’engagement de partager ses compétences!
Me Kim Thomassin est associée directrice du cabinet McCarthy Tétrault pour la région du Québec. Elle est l’une des très rares Canadiennes à occuper un tel poste au sein d’un cabinet d’avocats d’envergure nationale, tout en continuant d’exercer le droit tant au niveau national qu’international.
Femme dynamique et engagée, Kim Thomassin poursuit ses efforts en vue de frayer un chemin, autant pour elle-même que pour d’autres femmes, vers des postes d’échelons supérieurs. C’est avant tout en pensant aux intérêts communs des Québécoises qu’elle a participé, en 2015, à la première cohorte de l’Effet A, un programme innovateur visant à offrir aux femmes des outils concrets pour propulser leur ambition professionnelle.
En 2010, alors que sa fille avait trois ans, Kim Thomassin quittait sa ville natale de Québec afin d’assurer la direction de la région du Québec pour son cabinet, laissant derrière elle le soutien familial et social dont elle bénéficiait. Défi ambitieux qui s’avérera un point tournant dans sa carrière.
Elle est ainsi devenue l’une des sources les plus crédibles d’inspiration dans la communauté d’affaires montréalaise. Déjà en 2010, dans le cadre des prix Lexpert Rising Stars : Leading lawyers under 40, Me Thomassin a été nommée « étoile montante du droit ». En 2012, elle figurait parmi le Top 100 des canadiennes les plus influentes du Réseau des femmes exécutives (WXN) et, en 2013, elle a reçu un prix Zenith de Lexpert à titre d’ « avocate chef de file ». Me Thomassin a aussi été présidente du conseil de la Chambre de commerce du Montréal Métropolitain en 2014-2015. Elle occupait auparavant le poste de vice-présidente du conseil d’administration.
En janvier 2015, souhaitant partager son savoir et son expérience avec de jeunes femmes pour leur permettre d’accéder à des postes de dirigeantes, Kim Thomassin et quatre grandes chefs de file québécoises ont formé la première cohorte de l’Effet A. En 100 jours, Me Thomassin a su donner à des étudiantes universitaires des outils pratiques pour l’acquisition de savoir-faire en négociation et en leadership afin qu’elles puissent exploiter leur plein potentiel et être reconnues à leur juste valeur dans leur profession ou leur métier. Elle a ainsi concrètement fait avancer les choses et, grâce aux réseaux sociaux, incité des milliers de femmes à propulser leur ambition professionnelle.
Il n’y pas que la femme de tête qui inspire tant chez Kim Thomassin : il y a aussi cette femme de cœur qui contribue temps, expertise et soutien financier notamment à Centraide du Grand Montréal. Elle siège également à plusieurs conseils d’administration de fondations, entre autres la Fondation Les Petits Trésors, qui bénéficie de son amour et de son engagement pour le bien-être des enfants depuis de nombreuses années.