
Fondatrice et chef de la direction
Kids Code Jeunesse
Fondatrice et directrice générale
Code Club Canada
Impact
En 2013, Kate Arthur s’est rendu compte que les enfants au Canada n’avaient pas l’éducation dont ils avaient besoin pour bien s’engager dans le monde qui les entourait. Elle a donc fondé Kids Code Jeunesse (KCJ), une organisation caritative canadienne et bilingue qui, depuis ses débuts, a sensibilisé 325 000 enfants et 10 000 éducateurs à l’intelligence artificielle (IA), aux algorithmes, au codage et à la citoyenneté numérique.
En seulement sept ans, Kids Code Jeunesse a connu une importante croissance : d’une femme travaillant dans son salon, l’organisation compte maintenant plus de 70 employés déployés dans toutes les provinces du pays.
Pour ce travail extraordinaire, Kate Arthur a obtenu de nombreux prix : leader émergente de Women in Tech & Communications en 2016, prix Visa Entrepreneur/Leader en innovation de l’année du Digital Finance Institute en 2019 , elle a fait l’objet d’un Portrait of Strength (portrait de femmes extraordinaires) de Tech Girls Canada, en plus de recevoir le titre de Yes Woman in Technology Role Model (exemple à suivre en technologie Yes Woman) de Yes MTL.
Tout en continuant à répondre aux besoins des enfants relativement à l’éducation technologique, elle fondait #kids2030 en 2018. Cette initiative enseignera l’intelligence artificielle, l’éthique et les objectifs de développement durable des Nations Unies à un million d’enfants et à 50 000 éducateurs afin de rendre le monde meilleur.
Innovation
L’innovation et la technologie vont de pair. Mais la technologie expliquée et enseignée aux enfants est une véritable innovation. Kids Code Jeunesse a été la première organisation caritative au Canada à proposer des ateliers d’IA aux enfants dans les salles de classe, avec un programme d’études approuvé par des universitaires de renom dans le domaine de l’IA.
Kate Arthur a utilisé sa plateforme pour réunir certains des plus grands informaticiens, chercheurs en IA et leaders d’opinion du monde entier sur les objectifs de développement durable.
De plus, alors que les hommes sont encore beaucoup plus nombreux dans le domaine des technologies, Kate Arthur a insisté pour que les filles soient plus que bienvenues dans ses ateliers. 54 % des enfants participant à ses ateliers sont des filles. Elle pense qu’il est essentiel d’apprendre aux filles à coder et de montrer aux garçons que les filles peuvent aussi coder. Cela ouvre la porte à plus d’équité dans les lieux de travail futurs.
Engagement
Kate Arthur s’implique activement en tant que bénévole pour la solidarité sociale et le changement. Elle est par exemple membre du conseil consultatif d’AI Impact Alliance, membre du conseil d’administration de la Fédération canadienne des amis de musées et membre du comité de PromoScience et du prix du CRSNG pour la promotion des sciences du gouvernement canadien. Elle est administratrice de l’Anita Goulden Trust, qui offre des services essentiels aux enfants et aux jeunes adultes handicapés au Pérou. Kate Arthur donne aux filles les moyens d’être des leaders en étant mentores pour Technovation (concours Girls in tech).
Mère de trois filles, elle a entrepris un EMBA à HEC et à l’Université McGill pour apprendre comment bâtir un secteur à but lucratif qui se greffera à son organisation caritative à succès afin de gagner en autonomie à long terme.
Inspiration
Kate Arthur est une personne qui inspire par l’exemple : leader motivée et empathique, elle travaille sans relâche pour susciter des changements profonds et stimule les enfants à atteindre leur potentiel dans un monde numérique. Elle utilise sa plateforme pour éduquer, inspirer et encourager le public à agir pour utiliser son plein pouvoir afin de soutenir les groupes mal desservis et sous-représentés dans la société.
En tant que PDG, Kate Arthur met l’accent sur la création de postes rémunérés et gratifiants, ainsi que sur une culture qui récompense et apprécie chaque partie prenante.