
Médecin
Professeure titulaire en médecine familiale et médecine d'urgence
Centre Hospitalier de l'Université de Montréal
Chef de département
Département de médecine générale du CHUM
LinkedIn
Participate to the online award ceremony on March 18, 2021.
Impact
Julie Bruneau est professeure chercheure du CHUM et expérimente de nouvelles approches pour mieux intervenir auprès des personnes aux prises avec des enjeux de toxicomanie. Elle a constaté les limites de l’intervention clinique dans son objectif de changer le système, ce qui l’a motivée à se lancer dans la recherche. Dans ces fonctions, elle a fondé l’Unité de médecine des toxicomanies au CHUM, un des plus importants centres du genre au Canada. Ses études approfondies et son implication sans faille ont permis de documenter ravages causés par le VIH ainsi que l’hépatite C et de mettre en place des interventions efficaces. De plus, Julie Bruneau détient la chaire de recherche du Canada en médecine des toxicomanies dont les travaux ont été présentés dans différents forums à travers le monde et a publié plus de 200 articles dans des revues scientifiques de renom.
Sa publication des lignes directrices nationales pour la gestion des troubles liés à l’usage des opioïdes est la référence pour les professionnels de la santé au Canada depuis 2018. Son travail accompagne donc celui des intervenant.e.s de partout au pays, ce qui exprime très bien l’impact du travail de Julie Bruneau sur le terrain.
Innovation
L’approche de Julie Bruneau en est une des plus innovantes dans son domaine puisqu’elle a été parmi les premiers médecins à traiter l’hépatite C chez les personnes utilisatrices de drogues.
D’ailleurs, elle est l’une des trois instigatrices d’un grand projet multidisciplinaire visant à faire de Montréal la première ville d’Amérique du Nord à éradiquer le virus de l’hépatite C.
Depuis 2015, Julie Bruneau est la directrice scientifique du pôle Québec-Atlantique de l’Initiative canadienne de recherche sur l’abus de substances. Sa vision et son leadership exceptionnel l’a aidé à bâtir l’une des plus importantes équipes au monde dans ce domaine et attire de très nombreux chercheurs et étudiants internationaux au Centre de Recherche du CHUM.
Julie Bruneau a également mis en place un service de médecine des toxicomanies unique au Canada qui offre une approche intégrée de la médecine de famille; un service avant-gardiste pour atteindre les personnes toxicomanes, améliorer leur adhésion aux traitements, prévenir ainsi que traiter les conséquences de leur dépendance et diminuer les décès précoces.
Engagement
Julie Bruneau débutait sa carrière de médecin lorsqu’elle a décidé de s’occuper de la santé des personnes qui utilisent des drogues avec des approches de réduction de méfaits alors que le terme n’existait pas encore. Son engagement n’a jamais fléchi depuis.
Parmi ses premières implications nous comptons :
- Créé le premier programme de distribution de seringues au Québec, au sein de l’organisme CACTUS en 1990
- Ancienne membre du conseil d’administration de « Heads and Hands – À deux mains » dans le quartier de Notre-Dame-de-Grâce.
- Ancienne membre du conseil d’administration de l’Association des intervenants en dépendance du Québec
Julie Bruneau a déployé des actions profondément ancrées dans les milieux communautaires et a bâti des relations étroites avec ses partenaires du milieu, dont l’Association Québécoise pour la promotion de la santé des personnes utilisatrices de drogues, pour ne nommer que celui-là. Au cœur de son rôle se trouve une militante pour la dignité des personnes aux prises avec une dépendance qui lutte contre la stigmatisation et la discrimination des personnes qui utilisent les drogues en prônant l’accès aux soins, et l’inclusion dans les décisions.
Inspiration
Julie Bruneau est définitivement une des pionnières du développement de la médecine des toxicomanies au Québec. Impliquée dans la formation d’une génération de nouveaux médecins de famille et de psychiatres qui offrent des soins intégrés aux personnes qui utilisent des drogues, elle est une référence incontournable dans son domaine.
En plus d’avoir collaboré à l’implantation de programmes de distribution de seringues et de traitements pour les opiacés à Montréal, ses travaux, au sein d’équipes internationales, ont forgé les nouvelles approches pour les soins des personnes atteintes d’hépatite C.
Ses nouvelles études testent des modèles de soins novateurs pour augmenter l’efficience des traitements contre l’hépatite C, les troubles liés aux opioïdes, et pour la prévention du VIH parmi les plus démunis. Ces études ont le potentiel de changer les pratiques localement, et de faire reconnaître Montréal en tant que ville génératrice de savoirs et avant-gardiste en matière de santé pour les personnes qui utilisent les drogues.
La sensibilisation des équipes interdisciplinaires et des médecins de première ligne fait également partie de ses armes pour diminuer les injustices auxquelles font face les utilisateurs de drogues afin que les personnes dépendantes aient les mêmes opportunités de traitement, et ce, sans jugement.
À titre de mentore pour les internes, personnel et personnes bénéficiaires des soins, Julie Bruneau reçoit respect et admiration de tous ceux qui la côtoient.