Biographie de Joanna Berzowska
Engagée pour créer des technologies révolutionnaires!
Professeure associée du Département de design et d’arts numériques de l’Université Concordia, Joanna Berzowska se démarque, depuis le tout début de sa carrière, par son sens de l’innovation et de la créativité. Après avoir obtenu des diplômes en mathématiques et en design, elle est devenue un leader mondial dans le domaine du textile intelligent et des ordinateurs portables. Au fil des années, cette femme brillante et pionnière dans son domaine a tout simplement créé des technologies révolutionnaires!
Mentor et modèle dans le domaine de la science et de la technologie pour plusieurs, Joanna Berzowska a contribué, au cours des 20 dernières années, au développement de nouvelles technologies, surtout dans le domaine du textile intelligent. En tant que directrice de XL Labs, elle a embauché des étudiants, incluant beaucoup de jeunes femmes, afin de les initier aux résultats de ses recherches et les familiariser avec l’industrie du textile électronique. Elle les a impliqué en les faisant participer à ses publications, ses recherches et à ses conférences à l’international. Elle se prononce régulièrement en public afin de rehausser la visibilité des femmes conférencières dans des événements d’entrepreneurship touchant les sciences et la technologie. Elle croit foncièrement que l’univers du textile électronique est une avenue idéale pour inspirer les femmes et les filles à développer leurs intérêts pour les sciences et la technologie.
Les textiles intelligents sont de plus en plus nombreux sur le marché et le Québec est une figure de proue dans le développement de cette nouvelle technologie. À titre de conférencière dans ce domaine, Johanna Berzowska a présenté ses travaux de recherche et ses créations textiles aux quatre coins du globe, soit au Mexique, en Angleterre, aux États-Unis, en Chine, en Australie et au Japon.
Joanna Berzowska a ainsi développé, avec l’équipe de OMsignal, le concept du premier projet de vêtement biométrique intelligent pour Ralph Lauren. Le PoloTech Smart Shirt, la première évolution du textile électronique, sera mis en marché sous peu. Ce vêtement fait la lecture en direct de l’effort lié à l’exercice physique, en lien avec une montre ou un téléphone intelligent. Par exemple, le t-shirt biométrique prend votre rythme cardiaque, mesure votre respiration et calcule votre effort. Un vêtement digne d’une série de science-fiction devenu réalité!
L’expertise et l’apport exceptionnels de Johanna Berzowska, entres autres dans la création de l’entreprise montréalaise de démarrage OMsignal, ont certainement un impact significatif dans la vie de plusieurs jeunes et notamment de jeunes femmes qui désirent suivre sa trace dans ce domaine. Elle s’est également investie dans des activités de bénévolat en dehors du contexte universitaire avec des jeunes, en participant à des événements de prestige dans le domaine des technologies digitales tels que TedxYouth Montreal, Fusion Jeunesse, AngelHacks et WearHacks Montréal. Elle fait aussi partie du conseil d’administration de District 3, une entreprise incubatrice de nouveaux talents qui appuie des entrepreneurs qui désirent lancer leur propre entreprise en développant des idées novatrices.
Joanna Berzowska est définitivement engagée pour l’avancement de la technologie … parions que ce n’est qu’un début!