Gina Parvaneh Cody a quitté l’Iran pour immigrer à Montréal en 1979. Elle a obtenu une maîtrise et un doctorat en génie du bâtiment de l’Université Concordia, ce qui fait d’elle la première femme au Canada à détenir un doctorat dans ce domaine.
Gina Cody compte plus de 30 années d’expérience dans le secteur privé comme ingénieure, cadre et actionnaire principale d’une firme de génie. Elle a reçu l’Ordre du mérite de l’Association canadienne de normalisation et été nommée fellow de l’Académie canadienne du génie. Elle a également figuré au palmarès des 25 femmes les plus influentes du Canada, en plus d’être admise à l’Ordre de Montréal et investie de l’Ordre du Canada.
Gina Cody est coprésidente de la Campagne pour Concordia, collecte de fonds la plus ambitieuse de l’Université à ce jour. En 2018, elle a fait un don sans précédent de 15 millions de dollars à la Faculté de génie et d’informatique de son alma mater, qui a renommé la faculté « École de génie et d’informatique Gina-Cody ». Celle-ci est ainsi devenue la première faculté universitaire de génie au Canada et l’une des premières au monde à porter le nom d’une femme. Mme Cody est présidente du comité consultatif de l’École de génie et d’informatique Gina-Cody.
Elle habite à Toronto avec son mari, banquier à la retraite. Le couple a deux filles : l’une est titulaire d’un diplôme en droit et l’autre, d’un doctorat en génie.