Biographie de Géraldine Martin
Géraldine Martin a gravi les échelons un à un depuis son arrivée au Québec, avec une idée en tête: s’engager vers le changement et l’inclusion. Sans travail à son arrivée en 2000, elle a connu une ascension professionnelle incroyable qu’elle doit à sa persévérance, son talent et son flair.
C’est ainsi qu’elle est devenue, en 2013, la première femme rédactrice en chef du journal Les Affaires, la plus grande publication économique au Québec, qui a été créé en 1929. Dans le cadre de ses fonctions, elle a notamment lancé la première version iPad du Journal en 2014, renouvelant ainsi le contenu sur toutes les plates-formes. Elle a aussi réalisé des projets uniques pour attirer, fidéliser, informer et faire réagir la communauté d’affaires. Géraldine Martin a notamment créé des événements avec brio, dont la Grande Soirée de la Gouvernance, qui a réuni pour la toute première fois plusieurs piliers de l’industrie de la gouvernance, dans le cadre d’une soirée qui récompense les gestes remarquables posés par les conseils d’administration au Québec.
À son arrivée à la ville de Montréal, elle a participé à consolider l’image de marque du réseau PME MTL pour en faire la porte d’entrée par excellence, afin d’accompagner et financer les entreprises sur le territoire montréalais. Que ce soit dans le secteur des communications ou de l’administration publique, son défi a toujours été le même : inspirer et accompagner des entreprises pour les faire grandir!
Un autre geste posé par Géraldine Martin à la ville de Montréal a été d’organiser, à l’Hôtel de Ville, un événement sur l’entrepreneuriat au féminin rassemblant toutes les organisations œuvrant dans le secteur, une première pour la ville. Elle a également noué une entente entre le réseau PME MTL et Femmessor, qui offre du financement aux entreprises détenues par des femmes. L’objectif était de s’assurer que les femmes entrepreneures qui cognent à la porte du réseau PME MTL puissent accéder facilement aux services de Femmessor.
Géraldine Martin s’implique également bénévolement depuis deux ans au sein des Entretiens Jacques Cartier, une association qui fait la promotion des échanges économiques entre Montréal et Lyon. En 2016, cette implication a pris la forme de conférences sur l’entrepreneuriat au féminin à Lyon et Grenoble. Elle est également engagée dans divers événements qui touchent les femmes et fait partie de plusieurs réseaux dont le Réseau des femmes d’affaires du Québec, Femmessor, et l’Association des femmes en finance du Québec.
La devise de base de Géraldine? La Communication conduit à la confiance, qui conduit à la collaboration, qui conduit à la créativité…voilà qui est bien dit!