Parcours de Force des filles, force du monde
Le pouvoir aux filles
De nos jours, plus de 30 millions de filles d’âge scolaire primaire à l’échelle mondiale ne sont pas inscrites à l’école. Encore aujourd’hui, dans plusieurs pays, les filles sont, de manière disproportionnée, contraintes à des mariages précoces. Autre fait choquant, dans le monde entier, les filles sont trois fois plus susceptibles de souffrir de malnutrition que les garçons.
Heureusement, les temps changent. L’atteinte de l’égalité des genres passe sans contredit par l’éducation et partout dans le monde, les filles ont de plus en plus de rêves et d’espoir pour leur avenir. Elles se battent et persévèrent pour se réaliser et pour faire une différence dans leurs communautés.
Un projet pancanadien
C’est dans cette perspective que le projet Force des filles, force du monde (Strong Girls Strong World) voit le jour. Projet originellement pancanadien financé par Condition féminine Canada, Plan Canada, YMCA Canada et YWCA Canada, Force des filles, force du monde, démarre dans dix villes en 2015.
Ces dix projets, dirigés par des jeunes femmes de 16 à 19 ans issues de différents milieux de vie, ont permis à chacune d’entre elles de se doter des moyens nécessaires pour devenir des agentes de changement et faire une différence en mettant en lumière divers enjeux et obstacles vécus par les filles partout dans le monde.
Le projet national réunit initialement, dans son volet québécois, les YMCA du Québec et le Y des femmes de Montréal, organismes voués notamment à améliorer les conditions de vie des jeunes et fusionnés dans le cadre de ce projet dans le but de former un groupe plus fort et diversifié.
Le groupe Forces des filles, force du monde du Y des femmes de Montréal
En 2017, les dix projets canadiens relevant du mandat canadien prennent fin, mais le groupe de filles du Y des femmes décide de poursuivre le projet de manière indépendante, sans subvention gouvernementale. Le groupe Force des filles, force du monde compte maintenant une quinzaine de filles dynamiques âgées de 17 à 21 ans qui ont joint le Y des femmes ; des jeunes femmes préoccupées par les inégalités sociales et souhaitant vivre une expérience valorisante.
Le lancement du groupe Force des filles, force du monde de Montréal se fait sous la forme d’une retraite dans un chalet afin de tisser des liens et de discuter des différentes orientations possibles s’offrant au groupe. Durant cette rencontre enrichissante, remplie de réflexions et de créativité émergent des initiatives touchant divers sujets, notamment l’estime de soi, la violence conjugale, l’exploitation sexuelle, le consentement et la solidarité.
Des projets rassembleurs, inspirants et féministes
La première année, en 2015, les filles de Force des filles, force du monde apprennent à créer et donner des ateliers où elles sensibilisent des jeunes du primaire de trois écoles sur des thèmes variés.
Le 8 mars 2016, Force de filles, force du monde célèbre la Journée internationale des femmes. À cette occasion, elles créent un événement rassembleur, une soirée « Micro ouvert » (Open Mic), où une soixantaine de personnes, dont trois personnalités sélectionnées ont la chance de lire trois textes féministes inspirants. L’événement débute par un chant autochtone intitulé « le chant de la femme forte ».
Les années suivantes, Force des filles, force du monde profite du 8 mars pour commémorer un projet inspirant. En 2017, elles lancent l’exposition de photos « Des Femmes et des Maux Mots » portant sur une douzaine de personnalités féminines consciencieusement choisies pour leur rôle inspirant dans la société : Kim Thúy, Sue Montgomery, Dalila Awada, Élisabeth Vallet, Ericka Alneus, Linda Gauthier, Rim Mohsen, Zoonie Nguyen, Guylaine Poirier, Marianne Prairie, Caroline Roy-Blais, ainsi que l’équipe de la librairie féministe L’Euguélionne. De cette exposition découlera un livre photo faisant la fierté des membres du groupe et vendu dans le but de financer leurs projets futurs.
En 2018, les participantes du programme Force des filles, force du monde rencontrent et filment huit femmes inspirantes dans le but de créer le documentaire IntersectionnELLES. Ce documentaire met en lumière huit femmes issues de la diversité culturelle et religieuse qui se démarquent et inspirent la collectivité. Dans l’œuvre, chaque femme s’exprime sur son parcours de vie, ses accomplissements, ses réflexions face à la discrimination et formule un message d’espoir destiné aux femmes d’aujourd’hui et de demain.
L’objectif de ce documentaire est de promouvoir le féminisme intersectionnel, l’équité, l’égalité et l’engagement social. Pour créer le projet, les membres de Force des filles, force du monde se répartissent le travail selon les forces et les intérêts de chacune ; un bel exemple d’entraide et de travail d’équipe. Le documentaire est diffusé pour la première fois le 8 mars 2018 au Y des femmes de Montréal devant une assemblée de près de deux cents personnes. La soirée se déroule dans une ambiance conviviale et engagée, à l’image des jeunes féministes du programme. L’exposition « Des Femmes et des Maux Mots » réalisée par Force des filles, force du monde est montée dans la salle pour que le public puisse la découvrir ou la redécouvrir ! Un espace de création est également prévu pour que toutes personnes désirant laisser sa marque puissent s’exprimer, que ce soit avec des messages ou des pensées féministes. Suite à la projection, lors du dernier volet de la soirée, le public est invité à participer au traditionnel « Micro ouvert » #SlamTon8mars où de nombreuses personnes partagent leur vision de l’égalité et de la condition féminine à travers un discours ponctué d’expériences de vie.
Un modèle d’engagement citoyen
Les projets du groupe féministe suscitent tellement d’attention qu’une chercheure de l’Université d’Ottawa en fait même son projet de maîtrise. Elle étudie l’expérience d’éducation à la citoyenneté en faisant l’analyse sur le terrain de l’évolution de Force des filles, force du monde.
Force des filles, force du monde regroupe des filles passionnées, autonomes, engagées et confiantes, auteures de leur propre histoire, qui ont décidé de briser les stéréotypes, de repousser les limites, d’étonner et d’inspirer le changement, un projet à la fois. Ensemble, elles font une différence. La forces des filles, c’est la force du monde.
Les jeunes féministes du programme Force des filles, force du monde sont : Kathryn Beaudoin, Séréna Byrnes, Yixin Cao, Aisha Chaudhry, Mirona Maria Ciungara, Marine Coeurdassier, Léa Dubray, Margot François, Nejma Hamadi, Salma Jahdiel, Maya Khati, Ysé Lavergne, Léa Normandin, Maria Sadikov, Maya Warwick-Brunelle.