Passionné de basketball depuis l’enfance, Fabrice Vil devient entraineur dès l’âge de 16 ans. Né à Anjou de parents pour qui l’éducation passe au premier plan, Fabrice Vil trace un parcours sans feinte, du Collège Jean-de-Brébeuf à l’Université de Montréal, où il obtient son diplôme en droit, après quoi il passe le Barreau pour devenir avocat.
À l’aube d’une brillante carrière de juriste pour le compte du cabinet Langlois Kronström Desjardins (aujourd’hui Langlois), Fabrice décide pourtant de faire le saut vers l’entrepreneuriat social dans le but de se vouer à la cause des jeunes. Convaincu qu’un coach, à l’instar d’un parent, peut influencer positivement la trajectoire de vie d’un jeune, Fabrice fonde avec des amis l’organisme Pour 3 Points en 2010, et décide de s’y consacrer à temps plein.
« On ne change pas le monde à temps partiel » dit-il, s’inspirant de Daniel Germain, fondateur du Club des petits déjeuners. Selon certains, ce virage à 180 degrés n’a pas de quoi étonner puisqu’il s’est toute sa vie montré à la fois combatif et dévoué.
Faisant référence au plus long lancer vers le panier (plus risqué, mais plus payant), Pour 3 Points mise sur la transformation de coachs sportifs en coachs de vie capables d’accompagner les jeunes, tant au niveau de leur développement sportif qu’académique. En formant des coachs, l’organisme créé des agents multiplicateurs dont l’approche a un impact direct sur la réussite des jeunes, si bien que certains élèves, derniers de leurs classes, deviennent les meilleurs!
L’organisme qui, à sa création, offrait de l’aide aux devoirs à 57 jeunes athlètes en basketball, comptait déjà en 2019 sur une armée de 54 coachs répartis dans une vingtaine d’écoles secondaires de Montréal et Laval, agissant à leur tour auprès de plus de 650 jeunes athlètes de milieux défavorisés.
Fabrice Vil cumule depuis les responsabilités, les titres et les honneurs. Il a notamment siégé sur les conseils d’administration de la Fondation Kanpe, de Culture Pour Tous et de l’Institut Mallet. Il a été lauréat du Prix de la Relève Brébeuf – catégorie Implication sociale (2012), du Mois de l’Histoire des Noirs (2014) et du prix Jeunesse par excellence en philanthropie de l’Association des professionnels en philanthropie, division Québec (2015). Seulement en 2012, il a été nommé Jeune leader socialement responsable par la JCCH, Avocat de l’année – catégorie Pro Bono/Implication sociale par l’Association du Jeune Barreau de Montréal et Jeune ambassadeur montréalais de l’engagement par le Forum jeunesse de l’île de Montréal. Fabrice a également été finaliste du concours mondial Echoing Green (2013).
En plus de soutenir la réussite des jeunes à travers le sport et les études, Fabrice Vil est devenu l’une des voix les plus influentes du Québec sur les questions d’égalités des chances. Il occupe l’espace médiatique notamment comme chroniqueur dans divers médias, dont le Devoir, comme collaborateur dans le documentaire « Briser le code » (2020), ainsi qu’à titre de conférencier et facilitateur d’ateliers en entreprise.
Références :
https://www.ledevoir.com/auteur/fabrice-vil
https://nouvelles.umontreal.ca/article/2018/05/07/fabrice-vil-l-entrepreneur-social-qui-lance-pour-3-points/