
Résiliente et courageuse, Ethel Meilleur est née en 1950 à Truro, en Nouvelle-Écosse. Elle a déménagé à Montréal pendant son adolescence où elle vit maintenant. Au fil des ans, elle a travaillé dans des manufactures, la vente, les services domestiques et les services à la clientèle.
Plus tard dans sa vie, Ethel Meilleur, fière mère de 2 enfants, 7 petits-enfants et 2 arrière-petits-enfants, est retournée à l’école secondaire pour compléter ses études. Elle a ensuite poursuivi des études en création littéraire à l’Université Concordia.
Son travail, paru dans l’anthologie Timeless Voices de l’International Library of Poets, lui a valu d’être nommée Poète de l’année en 2006. Depuis, sa poésie a également été publiée dans plusieurs autres publications telles que Kola, The Blasted Tree et Concordia Write Nights.
En 2012, dans le cadre d’un cheminement visant à prendre soin d’elle-même et à nourrir ses énergies créatives, Ethel Meilleur a été référée à La Résidence du Y des femmes de Montréal. Elle y a trouvé un endroit pour redémarrer sa vie, un environnement où elle se sentait en sécurité et libre, tout en étant soutenue. Ethel a appris à fixer des limites, à prendre confiance en elle, à s’affirmer et à renforcer son indépendance.
Lorsqu’il est question de son séjour au Y des femmes, Ethel Meilleur ne manque pas une occasion d’exprimer sa gratitude pour le soutien incroyable qu’elle a reçu de l’équipe des Services résidentiels, pour les moments de plaisir et la solidarité qu’elle a vécus avec d’autres femmes, ainsi que pour les compétences de vie qu’elle a acquises par la suite.
Ensuite, au printemps 2013, Ethel Meilleur a réalisé un autre rêve bien mérité, celui d’avoir un endroit à elle, un endroit qui alimente sa créativité et favorise son plein potentiel. Ethel Meilleur a poursuivi ses engagements bénévoles au Y des femmes et sa Fondation, ainsi que ses études et la création littéraire. En 2019, son premier recueil de poèmes a été publié! Elle a lancé Funny Girl au Y des femmes, endroit tout désigné pour l’occasion, où elle a fièrement fait la lecture à une foule admirative!
Aujourd’hui, Meilleur apprécie la méditation, l’artisanat, le chant et la danse, les ateliers d’écriture, le yoga, les cours d’autogestion de la santé, l’aide à ses voisins et plus encore! Elle continue à livrer une imagerie et des vers pleins d’intelligence, divertissant de nombreux publics avec esprit.
Ses devises personnelles sont inspirantes et rappellent ce qui est important : « La gentillesse nous est retournée 100 fois plus fort; n’abandonnez jamais, rien n’est si mauvais qu’il ne puisse être amélioré; il y a tant de raisons d’être reconnaissant; quand quelqu’un est au plus bas, tirez-le vers le haut et quand vous apprenez quelque chose de nouveau, transmettez-le ! ».
Cette « drôle de fille »* de Truro en Nouvelle-Écosse rayonne d’optimisme et de confiance et a tout ce dont elle a besoin. Elle se réjouit de la vie et se sent pleine de gratitude!
*Référence au titre de son livre, Funny Girl