Biographie de Dinah Oliel
Donner sans compter son temps, voilà ce qui décrit bien Dinah Oliel, une bénévole dévouée au service des femmes et des filles de Montréal depuis maintenant plus de 25 ans. Pour Dinah, le bénévolat est tout simplement source de bien-être et de vie.
C’est en toute humilité qu’elle affirme que le don de soi est au cœur des valeurs familiales depuis sa petite enfance… mais être bénévole pour un même organisme pendant tant d’années n’est pourtant pas un mince accomplissement!
Avocate de formation et à la tête de son propre cabinet, Dinah Oliel rencontre bénévolement des participantes dans le besoin au Y des femmes de Montréal depuis toutes ces années. Elle leur prodigue ainsi généreusement son expertise et ses conseils à la clinique d’information juridique une demi-journée par semaine.
Le défi est immense, puisque les questions des femmes touchent des domaines juridiques très variés, tels que le droit de l’immigration, du travail, de la famille et du logement, pour n’en citer que quelques-uns. Compte tenu des frais souvent très élevés dans le domaine juridique, il va de soi que son soutient devient important pour des centaines de femmes.
Pour Dinah, appuyer des femmes qui vivent des moments où elles sont plus vulnérables, où elles ont moins de ressources et un pouvoir politique limité ou encore qui n’ont parfois nulle part où aller, s’avère primordial. Comme elle se considère choyée dans la vie et par son entourage ainsi que sa famille, le fait d’aider son prochain dans un souci d’inclusion essentiel à ses yeux.
Au fil des années, Dinah Oliel est certainement l’une des bénévoles qui a entendu le plus d’histoires de femmes, souvent difficiles émotionnellement à écouter. Elle se dit d’ailleurs particulièrement touchée par la détresse psychologique et la vulnérabilité de certaines femmes qui viennent consulter, souvent prises seules dans l’engrenage des rouages juridiques qui peuvent parfois s’avérer fort complexes!
Au-delà de ses fonctions professionnelles et de son implication bénévole, la plus grande fierté de Dinah est sans contredit sa fille, qu’elle a adoptée en Chine alors que l’enfant n’avait que quelques mois. Aujourd’hui âgée de 17 ans, Emanuelle a dû relever des défis au niveau de problématiques comportementales dues à des chocs post-traumatiques, reliés à sa très tendre enfance. C’est avec toute la douceur et la patience du monde que Dinah a réussi à «apprivoiser son enfant » et à lui faire voir le monde sous un autre angle. C’est d’ailleurs avec une grande fierté dans les yeux que Dinah évoque les réussites actuelles de sa fille, qui a été admise dans un programme d’éducation à la petite enfance au CEGEP tout récemment, et qui suit d’ailleurs les traces de sa mère en tant que bénévole dans plusieurs organismes. Disons que le sens du partage et de la justice est de famille dans ce cas-ci!
Comme le dit si bien Dinah, nous rencontrons tous des problématiques, peu importe l’âge, le sexe et la religion. En plus d’être féministe, Dinah Oliel est fondamentalement humaniste. De la part du Y des femmes de Montréal, un grand merci du fond du cœur!