Biographie de Déborah Cherenfant
L’engagement social comme moteur d’action!
On pourrait facilement comparer Déborah Cherenfant à une « tornade entrepreneuriale ». Cette jeune femme dynamique a plus d’une corde à son arc et elle ne se gêne pas pour foncer et aller de l’avant! Afin de suivre ses deux passions, l’entrepreneuriat et la mode, elle a immigré d’Haïti au Québec en 2005 pour poursuivre ses études aux HEC Montréal.
En 2011, Déborah Cherenfant, qui ne connaît que très peu le milieu des affaires québécois, cherche de l’inspiration… et la découvre. C’est alors qu’elle crée Mots d’Elles, un blogue, le premier en son genre au Québec, pour faire rayonner les femmes en entreprise. Ce blogue, qui raconte aux femmes des modèles féminins de réussite en entrepreneuriat et de projets à succès réalisés par des femmes, devient rapidement une source d’inspiration pour plusieurs! Encore aujourd’hui, cette plate-forme, qui a remporté plusieurs prix et distinctions dont celui du Meilleur Blogue business au Canada, dresse des portraits de femmes en entreprise. De fil en aiguille, suite à la création de Mots d’Elles notre « entrepreneure tornade », commence à présenter des conférences dans des cégeps, des universités, et des organismes, au sujet de l’ambition, du leadership et de l’entrepreneuriat au féminin.
Pour redonner à sa communauté, dans une société où les femmes immigrantes sont sous-représentées et suivant sa passion pour la mode, Déborah Cherenfant décide ensuite de lancer sa propre entreprise en design d’accessoires de mode et de décoration, qui embauche uniquement des femmes immigrantes et qui produit localement. Coloré Design naît ainsi en 2012. À travers ses actions, l’entreprise collabore régulièrement à des levées de fonds pour organismes dont la mission se rapproche de ses valeurs, comme pour la Fondation KANPE, qui favorise l’autonomie des familles en Haïti. En 2015, Coloré Design organise le Marché Coloré, un nouveau concept de boutique réunissant des pièces de créateurs qui partagent la passion des motifs, des textiles et des couleurs!
Depuis son arrivée au Québec, Déborah Cherenfant a continué son œuvre à titre de bénévole. Elle a été impliquée au sein de l’organisme Habitat pour l’humanité pour la construction d’habitations en République Dominicaine et elle a également travaillé avec l’UNESCO pour représenter Haïti au Sommet des Caraïbes sur le commerce transatlantique en tant que jeune leader. D’ailleurs en 2015, elle représente le Canada au Sommet du G20 des jeunes entrepreneurs à Istanbul en Turquie. Elle siégera ensuite sur de nombreux conseils d’administration dont, entre autres, celui de la Jeune chambre de commerce haïtienne et devient en 2016 la présidente du CA de Compagnie F, entrepreneurship au féminin.
Dans une perspective d’action et avec une volonté de mousser l’autonomisation des femmes, Deborah Cherenfant mise sur la création prochaine d’un atelier de production qui favoriserait le leadership et l’employabilité de femmes en réinsertion professionnelle qui vivent présentement dans des conditions précaires. Il y a fort à parier que ce projet verra le jour connaissant le parcours de cette femme de mérite engagée!