Biographie de Chantale Arseneau
Environnement, inclusion sociale des femmes et alimentation durable
Le Burkina Faso, « pays des hommes intègres » situé en Afrique de l’Ouest, est le lieu de prédilection de Chantale Arseneau, professeure en Techniques de diététique au Collège de Maisonneuve. C’est à Notatinga en particulier, village situé dans la zone subsaharienne du Burkina Faso, que Chantale et son équipe concentrent leurs efforts pour assurer le développement de cette communauté de 3000 habitants.
Ayant à cœur l’amélioration de l’offre alimentaire accessible aux femmes et aux enfants africains, Chantale Arseneau se joint à l’ingénieure Chantale Bernatchez et son mari, Rasmané Ouedraogo (originaire du village de Notatinga), pour créer en 2016 l’Association Vergers d’Afrique. Cet OSBL, récipiendaire de plusieurs prix d’excellence en innovation et en engagement social et environnemental, a pour mission principale de soutenir les paysans de la communauté de Notatinga dans la mise en place de vergers et de jardins communautaires afin de prévenir la désertification et l’insécurité alimentaire.
Solidarité, ouverture, engagement, famille, entraide et liberté, telles sont les valeurs qui habitent Chantale Arseneau et qui sont au cœur de toutes ses actions. Le rôle de Chantale est de préparer l’avenir de Notatinga et son rêve le plus cher est que ce village devienne autonome. Chaque petite action posée mène progressivement vers la réalisation de ce rêve.
L’organisme fondé par Chantale Arseneau mène de nombreux projets liés à l’environnement, à l’inclusion sociale des femmes et à l’alimentation durable. En deux ans, l’association a planté plus de 600 arbres fruitiers et 50 jardins ont été valorisés par 50 femmes. Dernièrement, soutenu par l’Association Vergers d’Afrique, six coopérants de l’organisme Ingénieurs sans Frontières Québec ont fait preuve de créativité et d’innovation en récupérant des tubulaires usagés d’érablières du Québec pour les réutiliser comme système d’irrigation goutte-à-goutte fonctionnant à l’énergie solaire dans le but d’entretenir les vergers et jardins communautaires de Notatinga.
Prochainement, Chantale Arseneau et son équipe prévoient mettre en place des séchoirs solaires pour la valorisation des fruits et légumes, de même qu’installer des ruches et un poulailler pour enrichir l’offre alimentaire du village sur toute l’année.
Les femmes comme vecteur de changement
Chantale Arseneau croit fermement en l’importance de la contribution des femmes dans la résolution des problèmes vécus dans les communautés africaines. Son propre engagement bénévole des dix dernières années a lui-même entraîné des changements significatifs dans l’évolution des conditions de vie des femmes et des enfants du Burkina Faso.
Pour n’en citer que quelques-uns, Chantale Arseneau a participé au développement de produits alimentaires à base de pulpe de karité, notamment les confitures « Karidélice ». Cette initiative, ayant remporté le prix de la Banque Mondiale pour la meilleure innovation féminine, a ouvert la voie à de nouveaux marchés et sources de revenus, et ainsi permis à des centaines de familles d’améliorer leur qualité de vie.
Lors d’une de ses missions au Burkina Faso, Chantale Arseneau a analysé l’offre alimentaire d’une cantine scolaire et vite constaté un manque de protéines dans les menus. En 2018, pour permettre l’accès à des protéines abordables, elle a donc mis en place et standardisé des recettes à base de soya de manière à assurer la saine alimentation des écoliers du Burkina Faso et, par ricochet, améliorer leur rendement scolaire.
Chantale Arseneau est aussi la marraine de deux étudiants du Burkina Faso. Elle a personnellement contribué financièrement aux études d’une élève en Transformation alimentaire et d’un élève en Agriculture et élevage, les faisant ambassadeurs du développement durable dans le village de Notatinga.
Chantale Arseneau a également implanté un projet « vert » au sein du Collège de Maisonneuve par la mise en place d’un potager de fines herbes soutenu par des jeunes ayant une déficience intellectuelle. Tout en favorisant l’insertion sociale de ces jeunes dans leur milieu, ce projet contribue à embellir les espaces étudiants.
La goutte d’eau qui deviendra océan
Sur le plan personnel, ayant vaincu un cancer et surmonté le deuil de ses deux parents et de son mariage au cours des dernières années, Chantale Arseneau est un exemple de résilience et de persévérance. Son amour inconditionnel pour ses deux filles, sa joie de chanter dans une chorale et sa passion pour changer le monde lui permettent, jour après jour, d’aller de l’avant. Cette femme d’exception, dotée d’une énergie inlassable et d’un enthousiasme communicatif, est un modèle d’inspiration pour son entourage.
Le vif amour de la vie de Chantale Arseneau est contagieux. Elle change le monde en inspirant son entourage à prendre des risques, à avancer avec confiance et à s’engager dans la communauté pour faire une réelle différence. De plus, elle est une enseignante hors du commun, qui fait preuve de leadership et n’hésite pas à relever des défis pour améliorer les conditions de vie des plus vulnérables et inspirer ses étudiant-es à suivre ce mouvement de solidarité.
C’est tout le sens du Mouvement Colibris, fondé par Pierre Rabhi, qui décrit parfaitement l’engagement de Chantale Arseneau en faveur de tous les êtres vivants. Tel le colibri qui tente d’éteindre l’incendie qui ravage la forêt en transportant une petite goutte d’eau dans son bec, Chantale transporte sa petite pierre et fait sa part avec les moyens et l’énergie dont elle dispose afin de construire un monde meilleur.
C’est en soutenant autant qu’elle le peut les personnes en détresse, c’est en s’engageant pour favoriser le vivre-ensemble et c’est en convertissant ses passions en actions qu’elle est en mesure de changer le monde. C’est dans l’action qu’elle trouve son bonheur. Et c’est dans l’action que le développement s’avère possible. Comme le dit si bien Chantale Arseneau : « Cette goutte d’eau a le pouvoir de se transformer en ruisseau, en rivière, en fleuve et en océan… il faut juste y croire ! ».