La Docteure Caroline Quach-Thanh, pédiatre, microbiologiste-infectiologue et épidémiologiste, est médecin responsable de l’unité de prévention et contrôle des infections au CHU Sainte-Justine. Ce n’est là que l’une des nombreuses charges qu’elle mène de front. Véritable femme-orchestre des domaines scientifique et médical, son activité est multiple, mais elle se consacre tout de même davantage au volet prévention et contrôle des infections et à la recherche. Elle se démarque, entre autres, dans son action passée et présente de promotion de la santé auprès du grand public.
Dre Quach-Thanh a su se frayer un chemin dans un domaine, qui a longtemps été dominé par des hommes. Durant la pandémie, cette scientifique dévouée a eu la générosité et la bienveillance d’assurer un service constant d’informations scientifiques justes et fiables, se faisant rassurante pour plusieurs acteurs du milieu de la santé, mais aussi pour une population effrayée par l’inconnu d’une maladie mondiale ravageuse.
Visionnaire et créative, elle incarne pleinement ce qu’est un acteur de changement positif. Inlassablement, malgré ses multiples tâches, y compris en recherche, elle s’est démultipliée pour informer, convaincre et rassurer les familles, sans jamais sacrifier en honnêteté ni rigueur.
Scientifique intègre, Dre Quach ne se laisse jamais teinter par le politique, l’air du temps ou la voix du plus influent. Elle garde le cap sur la science et la santé de ses concitoyens. Le respect est un vecteur de sa vie et de son action : respect de l’intelligence du public qu’elle éduque sans jamais l’infantiliser, respect intégral de ses collègues qui pourraient en dire long sur son soutien au quotidien. Dre Quach, travaille chaque jour pour aider son prochain, et cela en inclusion totale, en solidarité avec ses collègues et son entourage.