Biographie d’Annie Pullen-Sansfaçon
Annie Pullen-Sansfaçon est l’une de ces femmes qui, grâce à sa persévérance, ses recherches et sa volonté, a réussi à faire de ses recherches des moteurs de changement dans notre société. Grâce à elle, la vie de plusieurs centaines d’enfants transgenres au Québec a été transformée. Professeur agrégée à l’École de travail social de l’Université de Montréal, Annie a dirigé plusieurs projets de recherche visant à mieux comprendre les expériences d’oppression et de résistance de groupes marginalisés, incluant les professionnels formés à l’étranger, et les enfants transgenres ainsi que leurs familles.
Si plusieurs groupes vivent encore dans la stigmatisation, la situation des personnes transgenres est pire encore, surtout celles appartenant aux groupes racisés. Les recherches concernant les jeunes trans peignent un portait sombre de leurs expériences, avec une proportion beaucoup plus élevée de jeunes vivant de l’anxiété, de la dépression, des expériences d’automutilation, de stigma social et de suicide.
Annie Pullen-Sansfaçon en a fait l’expérience personnelle, qui a d’ailleurs été le moteur de son énergie et de sa détermination à mener à terme ses recherches et ses travaux avec passion. C’est en effet lorsqu’elle a constaté les expériences de stigmatisation et de discrimination vécues par son enfant, qui s’identifie aujourd’hui comme une jeune personne trans, que s’est enclenché le moteur du changement qui était à venir. Cette expérience l’a mené à changer les choses autour d’elle, et de mieux comprendre, dans le but d’améliorer la situation des jeunes trans et leurs familles.
Forte de son travail au doctorat en éthique et service social de la Montfort University en Angleterre, ainsi que de ses projets en tant que professeure à l’École de travail social de l’Université de Montréal, Annie a adapté ses connaissances sur l’éthique des bonnes pratiques en intervention afin de développer des projets de recherche qui sont anti-oppressifs et qui contribuent à redonner du pouvoir aux groupes qui y participent.
Il en a résulté des publications sur l’intervention efficace fondée sur des principes scientifiques et éthiques, en plus d’un soutien de plus de 3 millions de dollars en financement de recherche, incluant avec des partenaires internationaux. Ses connaissances développées dans ce domaine l’ont amené à participer à de nombreux colloques et séminaires, tant professionnels que scientifiques, notamment en Angleterre et en Suisse. Elle est également intervenue fréquemment dans les médias et a déposé à trois reprises des mémoires à l’Assemblée nationale.
C’est d’ailleurs à suite aux multiples actions d’Annie, en 2016, que l’Assemblée nationale du Québec a voté le projet de loi 103 à l’unanimité, visant à renforcer la lutte à la transphobie, en améliorant notamment la situation des enfants trans. Ce projet de loi n’aurait vu le jour sans la qualité scientifique de ses recherches et sa détermination à changer la condition des enfants transgenres et de leurs familles.
La commission des droits de la personne et de la jeunesse lui a attribué, à elle et à sa fille Olie en 2016, le Prix Droits et liberté. Elle a également été la récipiendaire d’une médaille de l’Assemblée nationale cette même année. Annie Pullen-Sansfaçon a aussi cofondé l’organisme Enfant transgenre Canada, dont elle est la vice-présidente.
Annie Pullen-Sansfaçon est définitivement responsable d’un vrai changement de paradigme dans notre société. Son indomptable détermination a démontré qu’elle est un modèle pour tous. Elle a pris la décision d’aller à contre-courant des idées reçues pour assurer une dignité non seulement à sa fille, mais pour toutes les personnes qui ne s’identifient pas au sexe que leur a assigné à la naissance. Voilà une femme inclusive et courageuse.