Biographie d’Anne-Marie Messier
Anne-Marie Messier joue fort certainement un rôle primordial auprès des femmes et des filles dans notre société. Elle gère en effet l’une des ressources les plus importantes au Québec au niveau de la santé sexuelle et reproductive des femmes.
C’est avec passion et ouverture d’esprit, depuis son entrée en poste au Centre de santé des femmes en 2007, qu’Anne-Marie continue à implanter des programmes et des solutions novatrices pour l’avancement de sa mission auprès des femmes. Portée par une vision précise et ambitieuse de la place du Centre avec les femmes, Anne-Marie a su poser des actions concrètes afin de réaliser des objectifs ambitieux.
C’est ainsi qu’elle négocie une entente financière avec l’Agence régionale de la santé de Montréal qui sécurise et stabilise les activités cliniques du Centre. Cette entente a notamment permis de mettre sur pied et de développer la clinique gynécologique pour les femmes vulnérables.
Puis, en commission parlementaire, elle convainc le ministre de la santé de l’époque d’inclure dans la Loi les trois centres de santé des femmes du Québec comme dispensateurs des services d’avortement au Québec ainsi que la possibilité pour d’autres régions de mettre sur pied de tels centres.
Aidante naturelle pour une sœur ayant une déficience intellectuelle, Anne-Marie connait l’importance de la solidarité envers les personnes les plus démunies et laissées pour compte dans notre société. Dès le départ, cette sensibilité personnelle a influencé ses orientations et la direction à donner au Centre de santé des femmes. En 8 ans, le nombre de membres du Centre au augmenté de 400 %, garantissant une base de solidarité envers sa mission féministe et sociale. Le nombre de femmes qui le fréquentent augmente à chaque année.
Constamment soucieuse d’amener sa cause plus loin, Anne-Marie a ciblé, au cours des dernières années, quatre clientèles vulnérables auprès desquelles le Centre intervient soit les femmes immigrantes, les femmes vivant avec un handicap physique, les femmes vivant avec des déficiences intellectuelles et les femmes vivant avec une problématique de santé mentale. Ce sont spécifiquement ces clientèles et leurs besoins qui ont alimenté le courage et la persévérance d’Anne-Marie Messier pour offrir un environnement inclusif sécuritaire et solidaire pour toutes les femmes.
Avant de joindre le Centre de santé des femmes, elle a œuvré avec brio dans le milieu de la musique au Québec à titre de directrice administrative de la Société de musique contemporaine du Québec.
Grâce à son engagement, Anne-Marie n’hésite pas à se présenter sur la place publique pour informer, dénoncer et faire avancer les femmes dans leurs droits sexuels et reproductifs. C’est en raison de cette présence que les femmes ont désormais une porte-parole qui exprime clairement et simplement l’impact entourant les dossiers politiques et sociaux dans leur vie reproductive.