Le Y des femmes accueille le programme s’Entreprendre de la Fondation Lise Watier
Entrevue avec Marie-Lise Andrade, directrice générale de la Fondation Lise Watier
Le 12 décembre 2017 – Une première tempête hivernale frappe Montréal. La rafale de neige et le temps froid ne nous freinent aucunement. Bien emmitouflées, nous nous rendons aux bureaux de la Fondation Lise Watier, où nous sommes chaleureusement accueillies par Marie-Lise Andrade, directrice générale de la Fondation. L’entretien qui avait initialement été structuré comme une entrevue prend une tournure plus décontractée. Nous conversons pendant près d’une heure d’un nouveau projet mis en place par la Fondation Lise Watier, d’une nouvelle collaboration avec le Y des femmes de Montréal et de l’avenir fructueux de celle-ci.
__________________________________________________________________
Le programme s’Entreprendre de la Fondation Lise Watier prendra son envol en mars 2018 au Y des femmes de Montréal. Il s’agit d’une initiative complémentant à merveille l’offre de services du Y des femmes. Nous sommes donc excessivement fières de l’accueillir chez nous et fébriles de voir à son développement et de mesurer son impact futur sur le mieux-être des femmes et des filles.
Lise Watier a toujours travaillé avec les femmes et pour les femmes. Issue d’un milieu moins favorisé, elle réalise et comprend dès un jeune âge les nombreuses difficultés auxquelles les femmes peuvent faire face. C’est pourquoi elle crée la Fondation Lise Watier, afin de redonner aux femmes dans le besoin.
La Fondation, en opération depuis 2009, rejoint énormément la mission du Y des femmes de Montréal. Ensemble, ils contribuent à bâtir un avenir meilleur pour les femmes et les filles dans le besoin. Conformément à sa mission, la Fondation lance en 2017 son propre programme d’intervention – le programme s’Entreprendre.
Grâce aux nombreuses observations et connaissances acquises au cours des dernières années, la Fondation Lise Watier a réalisé qu’il y avait peu d’aide offerte aux femmes désirant prendre leur place dans l’univers de l’entrepreneuriat. Durant l’entretien, Marie-Lise Andrade nous parle de certaines difficultés que les femmes dans la pauvreté peuvent affronter : l’isolement, le manque de confiance en soi et de reconnaissance. Lorsque la femme est prête à faire un changement dans sa vie, à retourner sur le marché du travail, à entreprendre des études ou à vouloir lancer son entreprise, elle est souvent laissée à elle-même et bien souvent le manque de confiance en elle met un frein à son accomplissement.
Il existe de nombreux programmes d’employabilité au Québec; toutefois, plusieurs d’entre eux ont un caractère limitatif. C’est pourquoi le programme s’Entreprendre a été mis sur pied : pour aider les femmes dans le besoin qui sont prêtes à prendre leur vie en main. Ce programme, flexible, unique en son genre et complémentaire aux autres services dans les communautés vise :
- À former, accompagner et soutenir financièrement les femmes prêtes à s’entreprendre pour démarrer leur propre entreprise,
- À parfaire leur éducation post-secondaire,
- Retourner sur le marché du travail.
Ce qui le rend si unique est le fait que l’entrepreneuriat soit utilisé comme outil pour sortir les femmes de la pauvreté.
Par de l’accompagnement personnalisé, du réseautage, du mentorat et de la formation, le programme S’Entreprendre sort les femmes de l’isolement et stimule la confiance en soi. Le programme offre également le microcrédit, une approche novatrice qui permet aux femmes d’obtenir jusqu’à 10 000$ de financement pour réaliser leur rêve. Ce montant d’argent leur sert d’effet de levier pour développer leur projet d’entrepreneuriat.
En mars 2018, le Y des femmes se joindra aux deux autres points de services (Québec et Laurentides) pour accueillir le programme s’Entreprendre. Quarante femmes au total profitent déjà du programme soit dans la Grande Capitale et dans les Laurentides. Marie-Lise Andrade affirme que l’objectif principal serait d’offrir le programme à 500 femmes (50 femmes/10 régions) à travers le Québec au cours des cinq prochaines années. Chaque point de service possèdera une conseillère s’Entreprendre; le programme sera offert aux dix points de service et les inscriptions se feront sur place.
La Fondation Lise Watier, quant à elle, fournit le budget, le matériel et la formation pour encadrer la conseillère. Ceci dit, la nouvelle conseillère s’Entreprendre entrée en poste au Y des femmes début janvier, recevra une formation de quelques semaines. Le Y des femmes prévoit accueillir la première cohorte du programme s’Entreprendre en mars 2018.
Le processus de sélection des points de service se fait de manière synergique. La Fondation et les organismes se choisissent mutuellement par leur vision et leur mission communes. Selon Marie-Lise Andrade, le Y des femmes de Montréal est un pilier dans la communauté montréalaise. C’est un organisme qui offre des services de grande qualité et qui possède des programmes très reconnus dans la communauté. C’est également une ressource très fiable pour les femmes en situation précaire. Dans cette même lignée, elle poursuit en disant « ce n’est pas que nous qui avons choisi le Y, je pense que le Y a aussi choisi d’offrir notre programme, parce qu’il y voyait une valeur ajoutée. ». Le programme s’Entreprendre complémentera donc les services d’employabilité du Y des femmes de Montréal à compter de mars prochain.
Tout comme le Y des femmes de Montréal, la Fondation Lise Watier est inspirée par une vision d’une société où les femmes ont le pouvoir et la possibilité d’atteindre leur plein potentiel, tant professionnellement que personnellement. Par l’entrepreneuriat au féminin et l’éducation au Québec, ce programme contribuera à sortir les femmes de la pauvreté. Même si le programme s’Entreprendre est encore jeune, à travers la collaboration à long terme du Y des femmes de Montréal et de ses nombreux points de service, il aura indéniablement un grand impact sur la société québécoise dans les prochaines années. Nous avons hâte de connaître la suite…