La Fondation Y des femmes de Montréal est ravie d’annoncer le lancement de la campagne de financement Objectif Zéro. Cette campagne vise à soutenir l’action du Y des femmes de Montréal, qui agit chaque jour contre l’exclusion, la violence et les inégalités liées au genre.
Chaque année, l’organisme accompagne et sensibilise des milliers de femmes, filles et personnes de la diversité de genre, offrant des services et des programmes pour qu’elles puissent se rebâtir, développer leur confiance en soi et accroître leur autonomie. Cette approche multiservice du Y des femmes de Montréal se concrétise par des programmes d’employabilité et d’entrepreneuriat, de l’hébergement sécuritaire, des projets de prévention et sensibilisation pour les jeunes et les écoles, des activités communautaires. Sans oublier de l’information juridique et du soutien pour les proches aidantes.

Aidez-nous à atteindre l’Objectif Zéro
Pourquoi Objectif Zéro ?
Parce que notre rêve, c’est d’atteindre le zéro. Zéro comme dans zéro violence envers les femmes et les filles, zéro problème d’accès à un logement pour les femmes, zéro relation sexuelle sans consentement, zéro cyberharcèlement. Bref, zéro inégalité ou violence liées au genre.
Le problème, c’est que nous sommes encore loin de zéro :
- 78 % des victimes de violences conjugales sont des femmes. Au Y des femmes, à chaque année, nous constatons la prévalence des violences conjugales à travers l’ensemble des programmes et services que nous offrons. Ainsi, en 2021-2022 , plus de 70 % des femmes accompagnées par les services résidentiels et plus 20 % des participantes des services d’employabilité ont été victimes de ces violences.
- Près de 9 victimes de violences sexuelles sur 10 sont des femmes ou des filles. 33 % des femmes ont déclaré avoir été victimes d’agression sexuelle depuis l’âge de 15 ans. Les jeunes de 15 à 24 ans sont les plus nombreuses à être victimes d’agressions sexuelles.
- Il y a une différence de 16,1 % entre les gains médians annuels des femmes et ceux des hommes. Si on regarde les revenus médians de prestations de retraite, l’écart est de 25 %.
- Plus de 40 % des familles monoparentales dirigées par des femmes vivent sous le seuil de pauvreté. Rappelons que 84 % des cheffes de familles monoparentales sont des femmes.
- Les femmes sont presque cinq fois plus nombreuses que les hommes à consacrer plus de 30 % de leurs revenus pour se loger.
- 42 % de la haine vécue en ligne est basée sur le sexisme et la misogynie .
- Plus de 30 % des femmes et filles de 15 à 34 ans sont victimes des cyberviolences sexuelles.
C’est pourquoi, l’action quotidienne du Y des femmes est plus pertinente que jamais; pour mettre fin à la violence fondée sur le genre, aux inégalités et à l’exclusion.