Biographie de Vanessa Chérenfant
En 2003, Vanessa Chérenfant quitte Haïti pour poursuivre des études en génie industriel à l’École Polytechnique de Montréal ou elle créé l’association PolyCultures.
Elle démarre sa carrière en conseils pour l’amélioration de la performance avec des fleurons québécois tels Bombardier et le Groupe Créatech, avant de partir à son compte. En 2013, elle crée l’entreprise Elysia, une startup utilisant l’intelligence artificielle pour personnaliser les itinéraires de voyage, qui lui a valu d’être reconnue par la Fondation Bronfman comme l’une des 25 entrepreneurs émergents.
En 2015, elle rejoint les rangs de GSoft, où elle contribue au succès commercial du produit Officevibe en attirant des centaines d’organisations de classe mondiale tels Apple, Disney et Bose.
En 2018, Vanessa Chérenfant décide de retourner à l’entrepreneuriat et rejoint les rangs de Sadax Technologies pour accompagner les PMEs dans leur transformation numérique.
Très engagée dans la mise en valeur des femmes en technologies, Vanessa Chérenfant, qui se qualifie elle-même de « STEMiniste », a développé le programme Entrepreneurs de la Jeune Chambre de Commerce de Montréal, ainsi que le lancement des Startups Weekend Women et la coordination du Programme Technovation incitant les filles de 11 à 16 ans à poursuivre une carrière en Technologies.