Biographie d’Emily G. McDonald
Diplômée de la faculté de médecine de l’Université McGill, Emily G. McDonald détient une maîtrise en épidémiologie de l’Université McGill et une bourse d’études supérieures en sécurité des patients et en amélioration de la qualité de l’hôpital Sunnybrook, à Toronto. En 2016, elle obtient une bourse de 1,6 million de dollars pour lancer l’une des plus grandes recherches jamais menées pour identifier et potentiellement arrêter la prise de médicaments dangereux pour les aînés hospitalisés.
L’étude s’appuie sur un logiciel électronique, « MedSécure », qu’elle a inventé avec son partenaire de recherche, et qui facilite la prescription sécuritaire pour les Canadiens âgés. Une invention qui lui a valu de remporter de nombreux prix, dont celui de Nouveau chercheur de la Société canadienne de médecine interne et le prix du public de l’innovation en santé de Radio-Canada.
Depuis trois ans, Emily G. McDonald se rend bénévolement en Haïti pour soigner et enseigner la médecine. Elle a tissé des liens forts entre les deux communautés médicales de l’hôpital St-Nicolas et de l’Université McGill, et a amené à travers les années une dizaine d’autres médecins à venir l’aider sur le terrain. Les efforts de collecte de fonds du département de médecine de McGill ont permis de lever des centaines de milliers de dollars pour de l’équipement médical en Haïti.