Le programme de réinsertion sociale La Résidence accueille chaque année entre 60 et 90 femmes provenant de divers horizons et qui ont besoin de temps pour se (re)bâtir une vie stable en logement autonome. Les résidentes vivent différents enjeux (santé mentale, violence, itinérance, diverses dépendances); Manon et son équipe d’intervenantes s’occupent des suivis et de l’accompagnement auprès de ces femmes. De plus, l’équipe gère également les logements communautaires Les jardins et Brin d’Elles.
Les recommandations de la Santé publique ont entièrement chamboulé le fonctionnement des services et du soutien offerts à la Résidence ainsi que le quotidien des femmes qui y vivent. La première étape a été de rassurer les résidentes face à l’incertitude et de leur confirmer que l’équipe allait continuer d’être là pour les soutenir. Pour ces femmes qui vivent à la Résidence justement pour retrouver un avenir plus stable, l’adaptation à tous ces changements n’est pas de tout repos et le soutien de Manon et de toute son équipe est essentiel.
L’équipe de Manon doit redoubler les efforts et user de créativité, afin de désennuyer les femmes qui doivent être confinées dans une petite chambre la majorité du temps. Il est difficile psychologiquement et émotionnellement pour ces femmes de ne pouvoir rencontrer leur intervenante en personne et d’être obligées de suivre de nouvelles règles rapidement imposées. Ce contexte crée plusieurs situations d’urgence et de crises qui doivent être gérées quotidiennement par Manon et ses collègues.
Le mot d’espoir de Manon : « On ressort toujours plus fortes d’une situation difficile. On voit l’entraide et la solidarité partout et nos participantes l’expérimentent aussi. Cette expérience exceptionnelle va nous transformer à jamais. Nous avons toutes développé notre créativité dans de nombreux aspects de notre vie et de notre travail, et ce sont des outils qui vont rester dans notre coffre à outils. Ensemble, ça bien aller! »
Afin de maintenir ces services essentiels qui accueillent des femmes et les accompagnent dans leur cheminement vers une vie plus stable, plus autonome, nous avons besoin de votre soutien financier.
MISE À JOUR
La pandémie a bouleversé les façons d’aider les femmes et les filles qui avaient besoin des services du Y des femmes de Montréal. Maintenant en juillet, l’équipe de la Fondation a voulu prendre des nouvelles de Manon afin de bien cerner tous les changements et adaptations qu’elle et son équipe ont dû vivre pour poursuivre leur mission. Voici l’entrevue que Manon a accordé à la Fondation.
Q : Manon, peux-tu me dire en quelques mots comment s’est passé le fameux confinement de ce printemps avec les résidentes du Y des femmes de Montréal?
M : Le confinement nous a fait vivre de nombreuses situations demandant une adaptation éclair. En effet, en plus de devoir adapter les espaces de vie des femmes résidant dans l’immeuble du Y des femmes de Montréal pour respecter les consignes de la Santé publique, l’immeuble a été également réquisitionné à titre d’abri des femmes itinérantes sur l’étage qui servait à l’Hôtel Y. Deux clientèles différentes avec des enjeux et des consignes différentes sous le même toit; ceci a causé de nombreuses frictions et situations de crise.
Comment rassurer les résidentes tout en les gardant à distance? C’est là que mon équipe a dû user d’ingéniosité pour bâtir une logistique qui, malgré tout, a pu soulager l’anxiété de plusieurs d’entre elles.
L’équipe a su concilier les consignes de la Santé publique ainsi que les besoins des résidentes afin d’offrir des rencontres en personne, et aussi en petits groupes, tout en maintenant une distance de 2 mètres entre chacune.
Grâce aux efforts de mon équipe, quelques résidentes qui auraient été tentées de se tourner vers la rue pendant la crise sont finalement restées en sécurité au Y des femmes. C’est la mission que mon équipe accomplit tous les jours, pandémie ou pas.
Q : Rapidement, peux-tu me dire comment les dons reçus de la part de la Fondation Y des femmes sont venus concrètement en aide aux résidentes pendant la pandémie?
M : Les dons fait à la Fondation du Y des femmes ont permis à l’équipe de la Résidence d’offrir de la nourriture aux résidentes afin de leur éviter des visites à l’épicerie et d’organiser des activités sécuritaires en leur offrant une collation. Par exemple, une soirée film, à distance, avec maïs soufflé offert. Aussi, les dons ont permis de venir combler quelques trous financiers qu’ont causé les pertes d’emploi de certaines résidentes lors du confinement. Finalement, les dons reçus de la Fondation ont également permis de garder en poste des intervenantes afin de maintenir un contact constant et rassurant auprès des résidentes.
Merci à Manon et à son équipe pour tout le travail exceptionnel qu’elles réalisent tous les jours!
Vous désirez manifester votre appui à Manon? Faites un don au Fonds d’urgence COVID-19.