Nous vous présentons Franca Turco, intervenante auprès des proches aidantes.
Le programme de soutien aux proches aidantes du Y des femmes de Montréal, soutenu par L’APPUI, offre une diversité de services de soutien et d’activités, à près de 150 femmes, et favorise les relations saines, ainsi que le bien-être psychologique, émotionnel et physique de celles-ci. Le rôle de ces femmes auprès de leur proches est essentiel et pour pouvoir jouer ce rôle efficacement, elles doivent maintenir un équilibre psychologique et émotionnel.
Nous avons tous entendu parler dans les médias de l’insécurité et l’impuissance qu’ont vécu les proches aidantes lorsque les visites en résidences pour aînés ont été suspendues. L’équipe de Franca a dû s’adapter rapidement aux mesures de distanciation physique, elle aussi, ne pouvant plus offrir le soutien dans un contexte face-à-face, ce qui est très important dans le succès d’une relation d’aide.
Toutefois, elle a pu maintenir et bonifier l’offre des services individuels par téléphone, courriel et vidéo-conférence. Des activités de groupes de soutien et de méditation seront également offerts sur le web, afin de maintenir le sentiment de communauté.
Les ajustements qui ont été faits au cours des dernières semaines pour se connecter virtuellement sont perçus comme positifs, à long terme, puisque ceux-ci permettront au Y des femmes d’être disponible pour les proches aidantes qui manquent de temps pour se déplacer à nos locaux et qui ont tout de même besoin d’être soutenues.
Le message d’espoir de Franca : « En tant qu’humain, nous devons apprendre à vivre avec le fait que nous n’avons pas toujours le plein contrôle sur toutes les sphères de nos vies. Après cette période difficile, nous aurons développé des stratégies pour traverser ces moments d’une façon plus solide qu’auparavant. En s’adaptant à cette nouvelle réalité, les proches aidantes seront mieux outillées pour naviguer dans leurs vies quotidiennes qui sont, bien souvent, habitées de ce sentiment d’impuissance. »
Afin de maintenir ces services essentiels qui accompagnent les femmes assumant un rôle de proche aidante et leur donnent un moment de répit, nous avons besoin de vos dons.
MISE À JOUR
Franca a gentiment accepté de répondre aux questions de Katy, notre conseillère relations médias et publiques, afin de lui donner des nouvelles à propos des services offerts par son équipe en plein déconfinement estival. Les proches aidantes ont été particulièrement éprouvées lors des mesures mises en place par l’Institut national de la santé publique. Écoutez l’entrevue pour en savoir plus.
Vous désirez manifester votre appui à Franca? Faites un don au Fonds d’urgence COVID-19.