Nous vous présentons Antonella Talarico, coordonnatrice des services d’employabilité tels que les programmes Orientation et service en emploi (OSE), Femmes vers l’emploi et Fringues.
Les services d’employabilité du Y des femmes de Montréal aident près de 300 femmes par année à réintégrer le marché du travail, à retourner à l’école pour améliorer leurs compétences ou poursuivre leurs études. L’équipe offre des services de groupe ainsi que des rencontres individuelles. Elle se compose de conseillères en orientation et en emploi, d’enseignantes, de conseillères sociales, de soutien administratif et de professionnelles de la formation qui travaillent toutes avec passion et dévouement pour aider nos participantes à atteindre leurs objectifs.
Afin de permettre à l’équipe de maintenir le contact avec les participantes, l’offre s’est déplacée au téléphone et sur différentes plateformes de communication en ligne telles que Skype ou Zoom. Antonella et ses collègues ont constaté que plusieurs participantes étaient très anxieuses face à leur avenir et leurs possibilités de se trouver un emploi. La nouvelle approche de l’équipe permet de les rassurer et de bien préparer ces femmes à la reprise économique et à recycler leurs compétences vers de nouveaux domaines d’emploi.
Le mot d’espoir d’Antonella : « On s’en sortira. C’est l’occasion pour chacun de ralentir et de prioriser ce qui est important dans sa vie. »
Afin de maintenir ces services essentiels qui rendent les femmes mieux préparées à reprendre la voie de l’emploi et de l’autonomie, nous avons besoin de vos dons.
MISE À JOUR
Antonella, coordonnatrice des services d’employabilité, nous a accordé quelques minutes de son temps pour expliquer la situation toute particulière du marché de l’emploi post-confinement et l’impact qu’a eu la pandémie sur la vie de nombreuses femmes. Écoutez son entrevue avec Katy, notre conseillère, relations médiatiques et publiques.
Durée : 11 minutes
* Mise à jour concernant la Prestation Canadienne d’Urgence (PCU) : Au moment du tournage de l’entrevue, la PCU était offerte jusqu’en août. Selon les dernières informations gouvernementales, elle est désormais disponible jusqu’en octobre 2020.
Vous désirez manifester votre appui à Antonella? Faites un don au Fonds d’urgence COVID-19.